Le soin - Approches contemporaines - Grand Format

Note moyenne 
Céline Lefève et Jean-Christophe Mino - Le soin - Approches contemporaines.
Depuis Claude Bernard jusqu'à la médecine fondée sur les preuves, quelle place la médecine scientifique fait-elle à la clinique et au soin du patient... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Depuis Claude Bernard jusqu'à la médecine fondée sur les preuves, quelle place la médecine scientifique fait-elle à la clinique et au soin du patient individuel ? De Freud à la prise en charge des vétérans souffrant de stress post-traumatique, en quoi le soin psychique permet-il de mieux comprendre la vie quotidienne avec la maladie et de questionner les critères du "bon soin" bien au-delà de la santé mentale ? De la compassion critiquée par Nietszche à la reconnaissance de la vulnérabilité et de l'interdépendance des sujets promue par les éthiques du care, quelles sont les valeurs fondatrices du soin ? En quoi les savoirs médicaux, les relations sociales et les choix économiques les mettent-ils à l'épreuve, au point de faire basculer le soin en son envers fait de domination et d'exclusion ? De Franz Fanon à Joan Tronto, les approches contemporaines du soin offertes ici ancrent le questionnement éthique dans les analyses anthropologiques et politiques dont il a résolument besoin.
Cet ouvrage constitue le second volume des Classiques du soin (Puf, 2015).

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-075018-5
  • EAN
    9782130750185
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 17,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Céline Lefève est maître de conférences en philosophie à l'université Paris Diderot, directrice du Centre Georges Canguilhem et responsable du programme Sorbonne Paris Cité "La Personne en médecine". Jean-Christophe Mino est médecin chercheur au département de soins de support de l'Institut Curie et au Centre national soins palliatifs et fin de vie. Membre du département universitaire "Ethique" de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris 6).
Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheur au Fonds de la recherche scientifique belge et professeur à l'Université libre de Bruxelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €