Le socialisme en procès - Déposition au procès pour sédition de Minneapolis

Note moyenne 
James P. Cannon a été le principal accusé parmi 18 dirigeants du Parti socialiste des travailleurs (SWP) et du mouvement syndical du Midwest des Etats-Unis,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

James P. Cannon a été le principal accusé parmi 18 dirigeants du Parti socialiste des travailleurs (SWP) et du mouvement syndical du Midwest des Etats-Unis, victimes d'un coup monté en 1941 et emprisonnés deux ans plus tard sous des accusations de complot pour promouvoir le renversement du gouvernement US. Leur "crime"? Avoir organisé dans le mouvement syndical une opposition à la course de Washington pour entrer dans la deuxième guerre mondiale.
Les dirigeants US essayaient alors de convaincre les travailleurs et les agriculteurs d'aller se battre et mourir pour "vaincre le fascisme." Les dirigeants du SWP et de l'énorme campagne de syndicalisation des routiers leur ont dit la vérité. La déposition de Cannon présente de façon claire et directe le programme communiste de l'avant-garde de combat de la classe ouvrière. Ce livre contient aussi "La politique communiste au procès de Minneapolis : James P.
Cannon répond à ses critiques gauchistes," qui tire les leçons d'un siècle de lutte de la classe ouvrière pour arracher le pouvoir d'Etat aux capitalistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-60488-084-7
  • EAN
    9781604880847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le socialisme en procès Déposition au procès pour sédition de Minneapolis Un classique de la politique ouvrière révolutionnaire, pour la première fois en français. Le programme révolutionnaire de la classe ouvrière, tel que présenté en 1941 au procès pour "conspiration séditieuse" de dirigeants du mouvement syndical de Minneapolis et du Parti socialiste des travailleurs. Comprend la réponse de Cannon à des critiques gauchistes faites aux accusés, où il tire les leçons du mouvement ouvrier depuis Marx et Engels en passant par la révolution d'octobre et après.
Préface de Steve Clark. Introduction de Joseph Hansen à l'édition de 1944. Photos, glossaire et index. "Socialisme en procès est un ouvrage écrit il y a plus d'un demi-siècle, mais il présente de nombreuses similitudes économiques et politiques avec l'Amérique d'aujourd'hui. [...] Cannon savait que ce n'était pas seulement le socialisme qui était en procès, mais aussi le bien précieux qu'est la liberté d'expression.
Foreword Reviews à propos de l'édition de 2014 en anglais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €