Le service public et la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 - Contributions de la réforme des finances publiques à la modernisation de l'Etat - Grand Format

Note moyenne 
Michel Rodriguez - Le service public et la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 - Contributions de la réforme des finances publiques à la modernisation de l'Etat.
Dans l'esprit et la lettre des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, la loi organique numéro 2001-692... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Dans l'esprit et la lettre des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, la loi organique numéro 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances (ci-après "Lolf") a profondément modifié la nouvelle architecture budgétaire et comptable de l'Etat. Toutefois, la portée de la Lolf ne peut être limitée au seul vote des lois de finances. En effet, celle-ci a permis, en seulement quelques années, une modernisation du paysage administratif français.
Les valeurs traditionnelles des services publics sont dorénavant complétées par des valeurs émergentes : la qualité et la performance. La recherche de l'intérêt général et la satisfaction des attentes du triptyque "citoyen-usager-contribuable" sont désormais étroitement liées. Chaque loi de finances est en effet complétée par un projet annuel de performance qui détermine les finalités des services publics traduites par des objectifs socio-économiques, de qualité, mais également d'efficience.
Ainsi, la gestion des deniers publics doit faire l'objet d'une justification au premier euro et répondre à une logique de résultats. La Lolf a favorisé un décloisonnement de l'ensemble des acteurs de la gestion publique. Une nouvelle gouvernance financière publique, parfois qualifiée de nouveau contrat social, se dessine progressivement associant les collectivités locales, les opérateurs de l'Etat, l'ensemble des gestionnaires publics, mais également les bénéficiaires des prestations publiques.
Face aux nouveaux défis du XXle siècle, le service public français a démontré ses capacités à se moderniser, à créer des richesses pour la Nation, tout en préservant ses valeurs. Face à une gouvernance publique européenne et internationale qui reste à construire, le service public français n'est-il pas devenu un modèle de référence ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7314-0881-2
  • EAN
    9782731408812
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,3 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le service public et la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 - Contributions de la réforme des finances publiques à la modernisation de l'Etat est également présent dans les rayons

34,00 €