Le Sentiment religieux dans l'oeuvre de Naguib Mahfouz

Bacima Ajjan-Boutrad

Geneviève Gobillot

(Préfacier)

Note moyenne 
Bacima Ajjan-Boutrad - Le Sentiment religieux dans l'oeuvre de Naguib Mahfouz.
L'œuvre de Mahfouz s'inscrit dans un cadre bien précis, celui d'une société arabo-musulmane, l'Égypte, avec ses avatars et ses évolutions. Elle... Lire la suite
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Résumé

L'œuvre de Mahfouz s'inscrit dans un cadre bien précis, celui d'une société arabo-musulmane, l'Égypte, avec ses avatars et ses évolutions. Elle révèle les compromis quotidiens, nous fait mieux comprendre les enjeux des conflits entre générations et les combats d'idées au sein d'une population déchirée entre sa culture traditionnelle, marquée par l'islam, et une nouvelle culture ressentie comme étrangère et envahissante. Mais, outre la religion vécue, cette œuvre fait ressortir des attitudes très variées à l'égard de Dieu et de la religion. Le sentiment religieux s'incarne souvent dans une démarche qui ne s'exprime pas sous la forme de la conversion ou de la non-conversion à une foi doctrinale, mais d'une incertitude vague, d'une instabilité spirituelle, d'une inquiétude profondément enfouie au plus secret de l'âme contemporaine, et qui ne fait surface que de manière confuse, lorsqu'elle se dissimule sous le voile de l'allégorie ou du symbole.

Sommaire

    • Lecture du réel et réalité religieuse
    • Modes de présence d'une religion vécue
    • Emprise du culte : rites et sentiment
    • Signes et repères religieux, linguistiques et spatiotemporels
    • Plénitude et aliénation : le double tranchant
    • À la recherche d'un équilibre : éléments de réflexion humaine immature
    • Un rituel religieux à l'échelle humaine : des stéréotypes au fondement d'une religiosité inné, ambiguë et omniprésente
    • Ambivalence du sentiment religieux dans l'agir humain : la " quête " a multiples facettes
    • Épreuves et manque
    • Défiguration, tragique humain et quête existentielle
    • Appel de la " Grande Vie ", le chemin vers l'Ineffable
    • Dans " le monde de Dieu " ; le chemin de la maturité et l'initiative humaine
    • Le fantastique religieux : histoire d'une métaphysique en somme
    • De l'expérience existentielle à l'expérience intime au-delà du sensible
    • Entre raison et sentiment
    • Résignation et perplexité
    • Littérature et représentation : esthétique de la création littéraire chez Mahfouz et problème religieux
    • Question de la Représentation
    • Sources religieuses de l'imagination chez Mahfouz
    • Problème symbolique et question de transposition ; représenter Dieu : une controverse
    • La plate-forme religieuse et l'ambiguïté d'une relation passionnée
    • Une passion énigmatique
    • Particularité d'une œuvre inclassable

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-7148-6
  • EAN
    9782742771486
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bacima Ajjan-Boutrad

Bacima Ajjan-Boutrad est née en 1968 à Lattaquié, en Syrie, où elle a enseigné le français à la faculté des lettres pendant trois ans. Elle est l'auteur de deux thèses de doctorat, Les Personnages dans l'œuvre de Julien Green (Toulouse Le Mirait, 1999) et Le Sentiment religieux dans l'œuvre de Naguib Mahfouz.

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