Le sens de l'école et la démocratie

Note moyenne 
Alain Vergnioux - Le sens de l'école et la démocratie.
De nombreux philosophes qui se sont penchés sur le concept de démocratie, que l'on remonte à la Grèce Antique avec Platon et Aristote, ou au siècle... Lire la suite
55,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

De nombreux philosophes qui se sont penchés sur le concept de démocratie, que l'on remonte à la Grèce Antique avec Platon et Aristote, ou au siècle des Lumières en France avec Montesquieu et Condorcet, confèrent à l'éducation le rôle essentiel de la transmission des savoirs et de l'émancipation des esprits pour assurer les conditions d'existence et de développement des sociétés démocratiques. Avec le XXe siècle, l'école demeure peut-être le seul lieu démocratique : ouverte à tous et ayant pour ambition l'égalité des chances, elle serait chargée de réaliser l'idéal d'une société démocratique où chacun pourrait accéder à toutes les places sociales.
Les actes de ce colloque tenu à Cerisy-la-Salle en septembre 2000 s'interrogent sur la dialectique de la démocratisation de l'école : la démocratisation de la société influe-t-elle sur les formes de la scolarisation, ou, au contraire, le développement social est-il favorisé par la démocratisation de l'école ? Les questions alors se démultiplient : Quels sens la démocratie assigne-t-elle à l'entreprise scolaire ? La diversité des sens de l'école nourrit-elle en retour le sens de la démocratie ? Les fonctionnements de l'école répondent-ils aux exigences de la démocratie ? L'école prépare-t-elle à la démocratie ? Quels contenus de la démocratie entend-elle promouvoir ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    3-906767-38-8
  • EAN
    9783906767383
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vergnioux

Les responsables de la publication : Henri Peyronie est agrégé de philosophie, Docteur en sciences de l'éducation, Professeur à l'Université de Caen et Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences de l'Education (CERSE EA 965). Alain Vergnioux est agrégé de philosophie, Docteur en philosophie, Maître de conférences à l'Université de Caen et responsable de la revue Le Télémaque, revue de philosophie de l'éducation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés