Le sens de l'action - Karl Weick : sociopsychologie de l'organisation

Note moyenne 
Bénédicte Vidaillet - Le sens de l'action - Karl Weick : sociopsychologie de l'organisation.
Comment l'action se forme-t-elle dans les organisations ? Quel sens, quelle forme, quelle direction est-elle susceptible de prendre ? Pourquoi a-t-elle... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment l'action se forme-t-elle dans les organisations ? Quel sens, quelle forme, quelle direction est-elle susceptible de prendre ? Pourquoi a-t-elle si souvent dans l'entreprise des conséquences inattendues et originales ? Pourquoi certaines équipes sont-elles capables d'improviser et d'inventer de nouvelles actions nourries par leur expérience alors que d'autres se contentent de réagir ou de répéter ce qu'elles connaissent ? Pourquoi certaines entreprises sont-elles extrêmement fiables, malgré l'importance des enjeux et la complexité des technologies auxquels elles sont confrontées, quand d'autres ne résistent pas à l'imprévu ? Comment comprendre que certaines organisations s'effondrent, parfois soudainement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre. En particulier, c'est la problématique du sens de l'action dans l'organisation, qui est ici principalement explorée. Le sens de l'action renvoie à la fois : à la direction, imprévisible et indéterminée, mais non aléatoire, que prend le processus de déploiement de l'action ; à la signification que l'individu va donner à ce processus ; enfin, selon l'acception courante de l'expression " avoir le sens de l'action ", à la capacité à agir, à produire une action propre, par opposition à l'inertie ou à la simple réaction. Pour explorer cette problématique, nous avons largement mobilisé les conceptions de Karl Weick, chercheur américain qui a renouvelé la compréhension des organisations en s'intéressant aux processus par lesquels se construit le sens dans celles-ci. Original tant au niveau des concepts que de la démarche de recherche ou de l'écriture, Karl Weick, bien que disposant d'une très grande notoriété outre-atlantique, était resté peu accessible en France. Cet ouvrage vise à diffuser les apports de ce chercheur et à susciter de nouvelles perspectives pour tous ceux qui s'intéressent aux organisations, qui travaillent en leur sein et qui sont quotidiennement confrontés à leur complexité.

Sommaire

  • OUTILS ET MATERIAUX
    • L'organisation dans une perspective interactionniste
    • Exercice de sensemaking
    • Mann Gulch, l'organisation et la nature fantastique de la réalité
  • BRICOLAGES
    • Sens collectif et construction collective du sens
    • Lorsque les dirigeants forumlent leurs préoccupations : une occasion particulière de construire du sens
    • La construction d'une théorie de la fiabilité organisationnelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7117-6972-0
  • EAN
    9782711769728
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bénédicte Vidaillet

Est professeur de stratégie et management à l'ESCP-EAP.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés