Le Salut par les armes - Noblesse et défense de l'orthodoxie (XIIIe-XVIIe siècle)

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Ariane Boltanski et Franck Mercier - Le Salut par les armes - Noblesse et défense de l'orthodoxie (XIIIe-XVIIe siècle).
Le cavalier armé de sa lance triomphe du dragon, mais le monstre de l'hérésie renaît sans cesse et le combat des nobles pour le salut peut paraître... Lire la suite
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Résumé

Le cavalier armé de sa lance triomphe du dragon, mais le monstre de l'hérésie renaît sans cesse et le combat des nobles pour le salut peut paraître sans fin... La défense de l'ordre religieux par les armes est-elle, cependant, une constante de l'identité nobiliaire, comme le laisserait accroire la permanence du mythe de saint Georges dans les représentations ? Le présent recueil, qui rassemble les contributions au colloque international tenu en décembre 2008 à l'université Rennes 2, illustre la diversité des formes d'engagement des nobles pour la foi sur une période cruciale de l'histoire des mobilisations religieuses (XIIIe-XVIIe siècle). Trop souvent reléguée au rang de simple " bras armé " de l'Église, la noblesse a ainsi pris une part active à la défense de la foi, qui ne se réduit pas à la lointaine expérience des croisades contre les infidèles, ni même au seul usage des armes. Aux XIIIe-XIVe siècles, la défense de la foi par la noblesse s'organise dans un cadre encore largement façonné par la papauté, la Chrétienté. Son effacement progressif, dès avant les Réformes religieuses du XVIe siècle, ne fait que démultiplier les possibilités d'implication de la noblesse. Au moment où la pureté de la foi devient aussi l'affaire des États, la noblesse doit reconsidérer sa participation au maintien de l'orthodoxie. De part et d'autres des nouvelles barrières confessionnelles qui s'érigent dans l'Europe des guerres de Religion, les nobles s'efforcent, non sans ambiguïtés, de conjuguer le combat pour la foi, la fidélité au prince et la perpétuation de l'ordre social.

Sommaire

  • DEFENDRE LA FOI: POUR OU CONTRE LE PAPE ?
    • Raymond VII de Toulouse et son engagement dans la défense de l'orthodoxie ; D'excommunication en réconciliations (1229-1249)
    • Structures confraternelles et défense de la foi (XIe-XIIIe siècle)
    • Noblesse et défense de l'orthodoxie dans les terres de l'Eglise au début du XIVe siècle
  • ENTRE L'EGLISE ET L'ETAT : LES AMBIVALENCES DE LA DEFENSE DE LA FOI
    • La noblesse contre les sorcières : vengeance privée ou défense de la foi ? L'exemple de Saveuses dans le Vauderie d'Arras
    • L'aristocratie anglaise face aux Lollards (fin XIVe-début XVe siècle)
    • La défense de la foi à l'époque hussite : l'engagement des noblesses tchèque et allemande
  • NOBLESSE, EGLISES ET CONFESSIONNALISATION
    • Le prince dans l'image luthérienne : l'institution de l'orthodoxie
    • Noblesse réformée française et défense de l'orthodoxie ; Autour de l'affaire Morély
    • Résister à la seconde Réforme ; La noblesse du Brandebourg et la défense de l'orthodoxie luthérienne contre le calvinisme dynastique au début du XVIIe siècle
  • PROPAGATION DE LA FOI ET IDENTITES NOBILIAIRES
    • La noblesse anglaise de la fin du Moyen Age : pour ou contre la défense de l'orthodoxie religieuse ?
    • Les encomenderos et l'évangélisation des Indiens dans le Pérou coloniale " Noblesse ", charité et propagation de la foi au XVIe siècle
    • Des fondations pieuses de nobles français dans la deuxième moitié du XVIe siècle ; Défense de l'orthodoxie et territoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1315-0
  • EAN
    9782753513150
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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À propos des auteurs

Ariane Boltanski et Franck Mercier sont maîtres de conférences à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne respectivement en histoire moderne et en histoire médiévale et tous deux membres du CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l'Ouest) - UMR CNRS 6258. Ariane Boltanski est spécialiste de l'histoire de la noblesse et de ses rapports avec l'Etat en France dans la première modernité. Les travaux de Franck Mercier portent sur les relations de pouvoir entre l'Eglise et l'Etat à la fin du Moyen Age.

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