En cours de chargement...
"La peinture de Gilles Marrey est hantée, il me semble, par un projet démesuré, je préfère d'ailleurs dire "sans mesure", qui prend périodiquement la forme d'une grande proposition - d'un grand tableau polyptyque. Aujourd'hui, c'est Le Solon noir". Yves Michaud. "Un siècle pile que Marcel Duchamp a décrété la mort de la peinture, décontenancé parla perfection plastique d'une hélice lors de la visite d'une exposition aéronautique.
Un demi-siècle pile que Dick Rowe, patron de Decca, refusait de signer les Beatles sur son label, arguant, non moins pertinemment, que les groupes à guitares allaient bientôt disparaître. L'Art et le talent résistent donc aux jugements péremptoires et quelles que soient la doctrine de nos convictions et la solidité de nos digues esthétiques, des oeuvres sont là pour les submerger. Qu'il s'agisse des compositions multiples et complexes des Salons noirs, de la vibration silencieuse des salles de concert ou de la limpidité des paysages nocturnes, chaque toile résonne comme une évidence jamais épuisée.
La peinture de Marrey est un fleuve à la surface immobile où nos certitudes pourraient bien sombrer". Amerigo Rogas.