Le roman-feuilleton : les mystères de la capitale - Marseille et le territoire - Grand Format

Note moyenne 
Maylis de Kerangal et Jakuta Alikavazovic - Le roman-feuilleton : les mystères de la capitale - Marseille et le territoire.
Marseille et la Provence, dont la littérature s'est finalement peu emparée, ont accueilli quatorze auteurs en résidence à l'occasion de l'année 2013,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Marseille et la Provence, dont la littérature s'est finalement peu emparée, ont accueilli quatorze auteurs en résidence à l'occasion de l'année 2013, capitale européenne de la culture. Leur regard et leur forme d'écriture (fiction, BD, chronique, correspondance, photographie...) se sont confrontés à l'idée de roman-feuilleton, genre populaire à l'origine. Les Mystères de la capitale en sont nés, qui n'ont rien à envier à ceux de Paris, et dessinent un portrait kaléidoscopique du territoire.
Des coulisses du centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille aux tréfonds médiévaux de l'abbaye de Silvacane, du port de La Ciotat à l'étang de Berre, ces feuilletons "mettent en littérature" des lieux qu'on redécouvre ici au fil d'épisodes s'aventurant loin des clichés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36744-038-5
  • EAN
    9782367440385
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.572 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maylis De Kerangal (née en 1967, à Toulon) est l'auteure de plusieurs romans publiés aux Editions Verticales parmi lesquels Ni fleurs ni couronnes (2006), Corniche Kennedy (2008), Naissance d'un pont (2010, prix Médicis et prix Franz-Hessel). Son dernier texte, Tangente vers l'Est (2012), un court roman qui se déroule à bord du Transsibérien, a remporté le prix Landerneau. Aux éditions le Bec en l'air, est paru en 2012 Pierre Feuille Ciseaux (collection "Collatéral", avec des photographies de Benoît Grimbert).
Jakuta Alikavazovic (née en 1979, à Paris) a étudié à l'Ecole normale supérieure de Cachan ; elle a séjourné aux Etats-Unis, en Ecosse et en Italie. Elle obtient dès son premier roman, Corps volatils (Editions de l'Olivier, 2008), le prix Goncourt du premier roman. Suivent, toujours à l'Olivier, le Londres-Louxor, sélectionné pour le prix du livre Inter, et la Blonde et le Bunker, qui reçoit la mention spéciale du prix Wepler.
Elle écrit par ailleurs des livres pour la jeunesse publiés à l'Ecole des loisirs. Depuis septembre 2013, elle est pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome. Zeina Abirached (née en 1981, à Beyrouth) a fait des études de graphisme au Liban, puis à Paris aux Arts déco. Son trait simple, iconique et toujours élégant sert un propos autobiographique intense et poétique. "J'ai cette volonté de dessiner ce qui disparaît, de rattraper ces choses avant qu'elles ne disparaissent", dit-elle.
Après Beyrouth Catharsis et 38 rue Youssef Semaani, son roman graphique Mourir Partir Revenir : Le jeu des hirondelles connaît un large succès. Ses albums, parus aux éditions Cambourakis, ont été traduits et publiés dans une douzaine de pays. Claudine Galea (née en 1960, à Marseille) écrit du théâtre et des romans, pour les adultes et pour la jeunesse. Elle est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2011 avec Au bord.
Elle a obtenu le Prix radio SACD pour l'ensemble de son travail radiophonique et notamment Sept vies de Patti Smith, qui a donné naissance à son roman le Corps plein d'un rêve (collection "la Brune", le Rouergue, 2011). Elle a été pendant sept années journaliste pour la Marseillaise.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le roman-feuilleton : les mystères de la capitale - Marseille et le territoire est également présent dans les rayons

12,00 €