Le Roman de Renart - Tome 1 (branches I-XI) édition bilingue

Anonyme

Jean Dufournet

(Traducteur)

,

Laurence Harf-Lancner

(Traducteur)

,

Marie-Thérèse de Medeiros

(Traducteur)

,

Jean Subrenat

(Traducteur)

Note moyenne 
 Anonyme - Le Roman de Renart - Tome 1 (branches I-XI) édition bilingue.
Edition bilingue, établie, traduite, présentée et annotée par Jean Dufournet, Laurence Harf-Lancner, Marie-Thérèse Medeiros et Jean Subrenat Il... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Edition bilingue, établie, traduite, présentée et annotée par Jean Dufournet, Laurence Harf-Lancner, Marie-Thérèse Medeiros et Jean Subrenat Il n'existe pas un mais des Romans de Renart, plusieurs collections, plusieurs anthologies d'histoires, de "branches" conservées par des manuscrits différents dont chacun présente son Roman de Renart. On trouvera ici le texte du manuscrit de Cangé (B), précédemment édité par Mario Roques.
Ses vingt branches offrent les principales étapes de la carrière de Renart, de sa naissance (branche III, Les enfances de Renart) à son apothéose impériale (branche XX, Renart empereur). Tout se passe comme si les auteurs avaient voulu faire un bouquet flamboyant de tous les types de mésaventures agréables ou malheureuses de Renart jusqu'à ce qu'il obtienne une place de choix, probablement définitive, à la cour.
Le plus remarquable est la cohérence littéraire et idéologique de cette oeuvre construite en plusieurs décennies par des auteurs divers, conscients de leur participation à une oeuvre collective.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Jean Dufournet était professeur émérite à la Sorbonne nouvelle. Ses travaux portent sur l'ensemble de la littérature médiévale, plus particulièrement sur l'historiographie et la poésie du XVe siècle et sur le Roman de Renart. Laurence Harf-Lancner, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, est l'auteur d'ouvrages sur l'imaginaire médiéval et de plusieurs éditions bilingues de romans français du Moyen Age.
Marie-Thérèse de Medeiros a enseigné la littérature médiévale à l'Université d'Orléans et consacré ses recherches à l'historiographie des XIVe et XVe siècles, en particulier à Froissart. Jean Subrenat, professeur émérite à l'Université de Provence, a travaillé sur la littérature épique médiévale française et sur le Roman de Renart.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €