Le roman d'aventures 1870-1930

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Matthieu Letourneux - Le roman d'aventures 1870-1930.
Au coeur d'une jungle aux mille pièges, un explorateur découvre une civilisation disparue, au détour d'une rue étroite du Paris pré-haussmannien.... Lire la suite
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Résumé

Au coeur d'une jungle aux mille pièges, un explorateur découvre une civilisation disparue, au détour d'une rue étroite du Paris pré-haussmannien. un bretteur tire son épée pour protéger quelque belle lingère des assauts de soudards. ailleurs une fière équipe de scouts décide de faire le tour du monde sans un sou en poche ou sans jamais recourir à la technologie moderne, quand d'autres, au contraire, partent à l'assaut du ciel dans une machine extraordinaire. Tous ces récits illustrent la plasticité du roman d'aventures, genre du dépaysement, du hasard et de la violence. A partir d'un vaste corpus d'oeuvres publiées en France, en Grande-Bretagne. aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne, issues aussi bien de la littérature légitimée que des formes les plus sérielles, cet ouvrage cherche à définir l'identité d'un genre qui est resté au coeur des imaginaires occidentaux pendant plus d'un siècle. En considérant le roman d'aventures dans sa plus grande extension, sans craindre d'empiéter parfois sur les territoires de la science-fiction, du roman historique ou du roman criminel. pour en déterminer les traits signifiants. il met en évidence des choix qui le caractérisent : une logique de l'action qui affecte aussi bien la forme que les thèmes privilégiés, une recherche du dépaysement fondant une esthétique de l'écart romanesque. une organisation en affrontements axiologiques entre un ordre renvoyant à la civilisation, à la rationalité, et un autre rapporté à la sauvagerie et aux pulsions. A travers ces choix se dessine une logique de la " mauvaise foi ", un discours contradictoire valorisant à la fois la stabilité sociale et sa transgression, qui serait à la source du plaisir du genre et expliquerait l'efficacité des mécanismes cathartiques qu'il met en jeu.

Sommaire

  • L'ACTION DANS LE ROMAN D'AVENTURES
  • "TYPOLOGIE" DU ROMAN D'AVENTURES
  • ENTRE ROMANCE ET REALISME, SERIALITE STEREOTYPIE ET ORIGINALITE
  • ENTRE CIVILISATION ET SAUVAGERIE ; UNE INITIATION PROBLEMATIQUE
  • CIVILISATION OU SAUVAGERIE, LES AMBIGUITES DU TEXTE
  • LA "MAUVAISE FOI" DU ROMAN D'AVENTURES

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84287-508-4
  • EAN
    9782842875084
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Letourneux

Matthieu Letourneux est Maître de conférences à l'Université Paris X Nanterre-La Défense. Il travaille sur les littératures et cultures populaires et de jeunesse des XIXe et XXe siècles auxquelles il a consacré de nombreux articles. Il a participé avec Pierre Brunet et Frédéric Mancier au Dictionnaire des mythes d'aujourd'hui (1999). Il a édité des oeuvres de Gustave Aimard, Emilio Salgari. Eugène Sue. Stanley Weyman et. récemment, Le Coureur des bois de Gabriel Ferry (Phébus. 2009). Il vient d'achever, avec Jean-Yves Mollier, un ouvrage consacré à l'Histoire des éditions Tallandier (à paraître), à propos desquelles il a récemment dirigé un récent numéro de la revue Rocambole (2008).

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