Le Roi Mathias 1er

Note moyenne 
Il était une fois, dans un pays imaginaire, un jeune garçon amené malgré lui à devenir monarque à la mort de son père. Il était une fois, dans... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il était une fois, dans un pays imaginaire, un jeune garçon amené malgré lui à devenir monarque à la mort de son père. Il était une fois, dans un pays imaginaire, un jeune garçon amené malgré lui à devenir monarque à la mort de son père. Le petit Mathias se heurte à lA´hostilité des ministres, lA´incompréhension des adultes et à leur ignorance des problèmes des enfants. Après de nombreuses péripéties et dA´incroyables aventures, il parvient à sA´imposer et à faire évoluer son pays en une démocratie où les enfants auraient les mêmes droits que les adultes.
Le petit Roi réformateur crée ainsi le Parlement des Enfants et parvient à réformer son administration pour lA´adapter à lA´écoute des enfants et répondre à leurs besoins. Mais, inexpérimentés, les principaux intéressés ne font pas toujours le meilleur usage de leur liberté. Les ennemis de Mathias organisent un mémorable désordre, les Etats voisins lui déclarent la guerre et le petit roi est finalement vaincu.
Roman dA´aventures, Le Roi Mathias Ier est aussi un conte métaphorique plein dA´humour qui sA´adresse aux enfants, mais qui concerne également les adultes. A partir de lA´imaginaire et de la toute-puissance de lA´enfance, il donne à réfléchir sur les mécanismes du pouvoir, sur la méfiance et les malentendus persistants entre le monde des adultes et le monde des enfants, et sur la reconnaissance des droits dA´expression et de participation de ces derniers des problématiques toujours dA´actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-014-6
  • EAN
    9782849220146
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.562 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janusz Korczak

Henryk Goldszmit dit Janusz Korczak (Varsovie 1878 - Treblinka 1942), médecin, éducateur et écrivain visionnaire, voua sa vie à la cause de l'enfant à une époque troublée de l'histoire entre les deux guerres mondiales. Son action sociale et éducative, son oeuvre littéraire et pédagogique, ses deux orphelinats pilotes à Varsovie organisés en républiques d'enfants, son autorité morale et son implication constante depuis le début du XXe siècle dans la presse, à la radio et jusque dans l'enfer du ghetto, pour faire reconnaître les enfants comme des sujets de droit et les défendre en toutes circonstances, lui ont valu d'être considéré comme le grand précurseur de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés