Le Retour Du Bouddha - Grand Format

Note moyenne 
" Je sortis dix francs et les lui tendis. Il s'inclina avec une expression de dignité parfaitement déplacée, en soulevant son chapeau d'un geste désinvolte... Lire la suite
20,50 € Neuf
  • Poche
  • Grand format
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

" Je sortis dix francs et les lui tendis. Il s'inclina avec une expression de dignité parfaitement déplacée, en soulevant son chapeau d'un geste désinvolte que je n'avais encore vu chez personne. Puis il partit sans hâter le pas, déplaçant prudemment ses pieds dans ses baskets percées. " Ce clodo, le narrateur le retrouve deux ans plus tard dans un café de Montparnasse. Plus justement, il " reconnaît " sa voix et ses yeux, car pour le reste...
Chtcherbakov a fait un héritage. Il est riche, et partage son temps " entre la lecture et une oisiveté bien agréable ". Un jour, on le retrouve assassiné dans son appartement de la rue Molitor. La veille, il dînait avec celui qui était son ami et à qui il a légué tous ses biens... Cette trame " policière " permet à Gazdanov d'arrimer fortement ses Russes extravagants dans le Paris des années trente, de forcer les contrastes entre la crasse des bas-fonds et le luxe des beaux quartiers, de brouiller les frontières entre le monde réel et celui de ses rêves ou de ses cauchemars.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-87858-156-3
  • EAN
    9782878581560
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le narrateur se lie d'amitié avec un vieux clochard qui, grâce à un héritage inattendu, devient très riche. Les deux hommes demeurent amis. Ils prennent l'habitude de se retrouver chaque semaine dans le luxueux appartement du vieil homme, jusqu'au jour où celui-ci y est retrouvé assassiné. Le narrateur est arrêté. Tout semble l'accuser. Hommes seuls et déclassés, prostituées, ivrognes et fous : les portraits violents que Gaïto Gazdanov donne de la diaspora russe se rattachent à sa propre vie de chauffeur de taxi dans le Paris des années trente.

À propos de l'auteur

Biographie de Gaïto Gazdanov

Après Chemins nocturnes et Eveils, les Editions Viviane Hamy poursuivent la traduction de l'oeuvre de Gaïto Gazdanov. La France connaît encore mal cet écrivain russe - ; contemporain de Nina Berberova - ; que la critique compare à Proust et Nabokov.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Retour Du Bouddha est également présent dans les rayons

20,50 €