Biographie de Daniel Clowes
Né en 1961 à Chicago, ville réputée pour ses abattoirs, ses gangsters et ses tueurs d'enfants, Daniel Clowes apprend à lire dans les comic books hérités d'un frère aîné. Au terme d'une enfance timide et solitaire, des études d'art dans une école de New York achèvent de le démoraliser. Trouvant dans le dessin le moyen d'exprimer ses angoisses et ses frustrations, il publie en 1989 le premier numéro de Eightball, que Chris Ware considère aujourd'hui comme le plus grand comic book de la fin du XXe siècle. La jeunesse des années 1990 se reconnaît dans son ton désabusé et volontiers cynique, dans ses récits d'aliénation misanthropes et mélancoliques, dans sa chroniques d'une Amérique suburbaine à la banalité mortifère et dans ses personnages que tourmentent la difficulté du passage à l'âge adulte. Le succès public vient avec Ghost World, publié en 1999 et adapté au cinéma en 2001 par Terry Zwigoff et Clowes lui-même. On retrouve alors les dessins de celui qui est devenu, à son corps défendant, une icône de la contre-culture et du post-modernisme, décorant des pochettes de disques, des planches de skate, et jusqu'à des canettes de soda. Sacré "romancier graphique" par la critique en mal de dénominations, Daniel Clowes a quitté Chicago pour la Californie. Il a troqué ses cheveux contre un chien et un enfant, et dessine à présent pour le très sérieux New York Times Magazine des histoires dont les cigarettes et les obscénités sont bannies par contrat. Son style très construit, mêlant observations cliniques du quotidien, dérapages fantastiques et satires grotesques, ont fait de lui le conteur le plus atypique et précis que la bande dessinée ait enfanté depuis longtemps.