Le rayon de la mort - Album

Note moyenne 
Daniel Clowes - Le rayon de la mort.
Andy est un garçon solitaire, sans famille ni copains, un tantinet misanthrope. Accablé par la médiocrité mêlée d'arrogance de ses contemporains... Lire la suite
16,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Andy est un garçon solitaire, sans famille ni copains, un tantinet misanthrope. Accablé par la médiocrité mêlée d'arrogance de ses contemporains et hanté par un terrible désir de vengeance, il se rêve une destinée exceptionnelle. Las d'une adolescence qui s'éternise, indifférent au monde qui l'entoure, il passe le plus clair de son temps avec Louie, son meilleur - et unique - ami. Tous deux coulent une jeunesse mélancolique dans une banlieue ordinaire, jusqu'au jour où Louie entraîne Andy dans ses frasques, l'initiant au Punk Rock et... aux cigarettes. Surprise, le tabac semble avoir sur Andy un effet inédit, le dotant soudain d'une force extraordinaire et de pouvoirs mystérieux. Le voilà désormais dans la peau d'un super-héros. Les super-méchants n'ont plus qu'à bien se tenir. Mais où les trouver dans une ville sans histoire et sans ambition...? Savant mélange d'élégance, d'aliénation et de déconstruction des genres, Le rayon de la mort est le dernier opus d'Eightball, le comic book dans lequel Daniel Clowes créa les classiques que sont devenus Ghost World, David Boring et Comme un gant de velours pris dans la fonte. En racontant l'histoire d'un criminel avec les artifices du récit de super-héros, Clowes revisite les codes esthétiques de la culture populaire pour en exposer le versant le plus trouble. Hommage et réflexion critique, Le Rayon de la mort met une nouvelle fois en scène l'attachement teinté d'ironie que Clowes porte aux adolescents et à la bande dessinée, fascination synthétisée ici dans une construction parfaite. A l'heure où les bons sentiments sont valorisés sur tous les fronts, cette pépite éclatante de misanthropie viendra rassurer profitablement le sociopathe qui sommeille en tout un chacun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915492-89-7
  • EAN
    9782915492897
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Clowes

Né en 1961 à Chicago, ville réputée pour ses abattoirs, ses gangsters et ses tueurs d'enfants, Daniel Clowes apprend à lire dans les comic books hérités d'un frère aîné. Au terme d'une enfance timide et solitaire, des études d'art dans une école de New York achèvent de le démoraliser. Trouvant dans le dessin le moyen d'exprimer ses angoisses et ses frustrations, il publie en 1989 le premier numéro de Eightball, que Chris Ware considère aujourd'hui comme le plus grand comic book de la fin du XXe siècle. La jeunesse des années 1990 se reconnaît dans son ton désabusé et volontiers cynique, dans ses récits d'aliénation misanthropes et mélancoliques, dans sa chroniques d'une Amérique suburbaine à la banalité mortifère et dans ses personnages que tourmentent la difficulté du passage à l'âge adulte. Le succès public vient avec Ghost World, publié en 1999 et adapté au cinéma en 2001 par Terry Zwigoff et Clowes lui-même. On retrouve alors les dessins de celui qui est devenu, à son corps défendant, une icône de la contre-culture et du post-modernisme, décorant des pochettes de disques, des planches de skate, et jusqu'à des canettes de soda. Sacré "romancier graphique" par la critique en mal de dénominations, Daniel Clowes a quitté Chicago pour la Californie. Il a troqué ses cheveux contre un chien et un enfant, et dessine à présent pour le très sérieux New York Times Magazine des histoires dont les cigarettes et les obscénités sont bannies par contrat. Son style très construit, mêlant observations cliniques du quotidien, dérapages fantastiques et satires grotesques, ont fait de lui le conteur le plus atypique et précis que la bande dessinée ait enfanté depuis longtemps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés