Le programme d'une école dans la vie

Note moyenne 
Ovide Decroly - Le programme d'une école dans la vie.
L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Education nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité.... Lire la suite
26,35 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Education nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité. Ses observations scientifiques l'amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l'enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l'enfant quel qu'il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l'enseignement traditionnel, s'attache à créer l'intérêt et l'activité personnelle de l'enfant à partir d'un programme fondé sur la fonction de globalisation. Mais au-delà de ces innovations, cette école " pour la vie, par la vie " dessine un projet humaniste qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l'enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable. Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l'extrême variété des réflexions d'Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu'il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l'ensemble du système scolaire.

Sommaire

  • CONFERENCE DONNEE A RENAIX (1904)
  • NOTRE REGIME SCOLAIRE PREPARE-T-IL DES ANORMAUX ? (1905)
  • LA PEDAGOGIE EVOLUTIONNISTE (1907)
  • LE PROGRAMME D'UNE ECOLE DANS LA VIE (1908)
  • LE ROLE DU MEDECIN DANS L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE (1914)
  • LA PLACE DE L'EDUCATION DANS LA VIE DES PEUPLES, QUELQUES PROBLEMES URGENTS (1919)
  • VERS L'ECOLE RENOVEE, UNE PREMIERE ETAPE (1921)
  • UNE EXPERIENCE DE PROGRAMME PRIMAIRE AVEC ACTIVITE PERSONNELLE DE L'ENFANT (1921)
  • POURQUOI S'OCCUPER DES ENFANTS IRREGULIERS ? (1924)
  • LA FONCTION DE LA GLOBALISATION ET L'ENSEIGNEMENT (1929)
  • LES CHANGEMENTS DE LA VIE SOCIALE, L'ECOLE UNIQUE ET LA PREPARATION DE L'ELITE (1932)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-068-9
  • EAN
    9782849220689
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ovide Decroly

Ovide Decroly (1871-1932), médecin et pédagogue belge, militant actif de l'Education nouvelle, élabora une pédagogie scientifique fondée sur les besoins individuels et sociaux de l'enfant. Théoricien mais aussi praticien, il créa à Bruxelles en 1901 une première école expérimentale pour enfants déficients, puis en 1907 une seconde école, toujours en activité, pour enfants dits " normaux ", sur les mêmes principes pédagogiques. Sylvain Wagnon, agrégé et docteur en histoire, enseigne au département de sciences de l'éducation de l'université de Paris VIII Saint-Denis. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire de l'Education nouvelle et de la pédagogie Decroly.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,35 €