Le Probleme Religieux Dans L'Oeuvre De Cavafy. Les Annees De Formation, 1882-1905

Diana Haas

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Diana Haas - Le Probleme Religieux Dans L'Oeuvre De Cavafy. Les Annees De Formation, 1882-1905.
Pendant la période qui commende en 1882, date du premier témoignage écrit d'une attitude religieuse chez Cavafy, et qui s'achève en 1905, date de... Lire la suite
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Résumé

Pendant la période qui commende en 1882, date du premier témoignage écrit d'une attitude religieuse chez Cavafy, et qui s'achève en 1905, date de composition de " Manuel Comnène ", premier poème à thème religieux écrit après la crise poétique des années 1899-1901 et la revue systématique de sa poésie de 1903-1904, il s'effectue une évolution décisive dans l'itinéraire spirituel du poète. Un facteur déterminant dans l'orientation de cette enquête fut le dépouillement des notes de lecture qui composent le dialogue de Cavafy avec l'historien-philosophe de l'époque des " Lumières " Edward Gibbon. Il se dégage de ce dialogue un triple désaccord, qui relève de tris domaines liés entre eux, à savoir l'histoire, la spiritualité et la culture byzantines. Ces trois domaines correspondent, pour ce qui est de l'essentiel, à trois dimensions fondamentales des écrits de jeunesse de Cavafy. Un premier groupe de ces écrits réunit des poèmes - ceux classés sous la rubrique " Jours byzantins " et celui intitulé " A l'église " - et des articles dans lesquels Cavafy, fidèle à l'enseignement historique de Constantin Paparrigopoulos, assume le rôle d'apologiste de Byzance, notamment face à ses détracteurs occidentaux. Un deuxième groupe est formé des poèmes classés sous une autre rubrique thématique, " Les Débuts du christianisme ", qui témoignent de l'intérêt que portait Cavafy aux courants à la fois philosophiques et religieux de cette époque historique et à certains de leurs représentants, et qui reflètent en même temps ses propres préoccupations spirituelles. Les textes qui composent le troisième groupe, enfin, se placent principalement sous le signe de l'ésotérisme littéraire et artistique du XIXe siècle déclinant : alors que la présence de Paparrigopoulos se fait constamment ressentire dans les textes portant sur l'histoire byzantine, la figure qui domine ici est celle de Baudelaire. Ce triple schéma a dicté l'agencement du travail. Mais les frontières entre les trois catégories sont si mouvantes, que certains textes demandent à être examinés sous plus d'un angle, et que certains personnages font plusieurs réapparitions tout au long de l'enquête. Dans le labyrinthe de thèmes qui se crée ainsi il se dégage, cependant, l'image assez nette de deux carrefours principaux : au premier, où se rencontrent et parfois se confondent histoire et esthétique byzantines, nous voyons s'opposer Paparrigopoulos et Gibbon ; au second, où se rencontrent et parfois se confondent spiritualité et esthétique ésotériques, nous percevons un conflit entre Gibbon et Baudelaire. Nous pouvons juger du chemin parcouru par Cavafy pendant ses années de formation en déterminant dans quelle mesure chacun des participants à cette lutte interne en sort vainqueur ou vaincu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-84050-066-3
  • EAN
    9782840500667
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

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