Le problème de la christianisation du monde antique

Note moyenne 
La christianisation du monde antique est un thème central d'un point de vue historique (c'est un des rares événements dont les conséquences ont été... Lire la suite
45,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La christianisation du monde antique est un thème central d'un point de vue historique (c'est un des rares événements dont les conséquences ont été essentielles pour l'histoire mondiale), d'un point de vue historiographique (c'est un des grands sujets d'étude de la fin de l'Antiquité gréco-romaine avec la disparition de l'Empire d'Occident et la fin du système civique classique), mais aussi d'un point de vue méthodologique. En effet, on croit couramment que la christianisation du monde antique fut une réalité qu'il suffirait de décrire, alors qu'il s'agit en fait de la penser, car elle est d'abord une représentation des historiens héritée de modèles antiques (Eusèbe de Césarée, Augustin d'Hippone) ou modernes (Voltaire, Marx, Freud). Pour pouvoir traiter "la christianisation du monde antique" comme sujet historique, il faut donc d'abord réfléchir sur une question d'historiens: "le problème de la christianisation du monde antique". Pour cela, il faut faire un peu d'histoire moderne et contemporaine, analyser l'apparition et le sens du terme de christianisation, et faire le bilan de l'historiographie de la question. Ensuite, on peut tenter de penser "la christianisation du monde antique" de quatre manières: par l'analyse philologique des termes désignant la conversion en grec, latin et syriaque; par l'étude des sources littéraires chrétiennes à propos des chrétiens, afin de mettre en évidence les représentations antiques du problème de la définition du chrétien; par le recours aux sources non littéraires (épigraphie, papyrologie, archéologie funéraire, archéologie monumentale, iconographie) afin de contourner la question des représentations liées aux textes antiques; par l'enquête sur les sources littéraires chrétiennes à propos de la conversion des païens, qui permet de déconstruire des textes qui créaient une réalité autant qu'ils la décrivaient. Ainsi, en questionnant les évidences qui structurent nos pensées sur le passé, on peut espérer les distancier afin de mieux comprendre comment le monde antique est devenu chrétien.

Sommaire

  • LES MOTS ET LES CONCEPTS
    • Par quels mots le grec ancien pouvait-il désigner le passage d'une religion à une autre ?
    • Le vocabulaire latin de la conversion au christianisme
    • La conversion et le vocabulaire connexe chez Aphraate le sage perse
    • Crevit hypocrisis : limites d'adhésion au christianisme dans l'antiquité tardive (entre histoire et historiographie)
    • Ambivalence de la christianisation, frontières de l'Eglise, identité chrétienne
    • L'Eglise, les domini, les païens rustici : quelques stratégies pour la christianisation de l'Occident
    • Un principe de différenciation au cœur des processus de romanisation et de christianisation : quelques réflexions autour du culte de Saturne en Afrique romaine
  • LES SOURCES ET LES METHODES
    • Le nombre des chrétiens en Egypte selon les données papyrologiques
    • La christianisation de l'Asie Mineure jusqu'à Constantin : le témoignage de l'épigraphie
    • La prosopographie chrétienne de la Gaule : bilan et perspective
    • La topographie chrétienne des cités de la Gaule : bilan et perspectives
    • La résistance des cultes bétyliques face au monothéisme : de Paul à Barsauma et à Muhammad
    • Le christianisation des Burgondes : sources écrites et archéologie
    • De l'image païenne à l'image chrétienne : retour sur un siècle d'historiographie
  • LES CRITERES DE CONVERSION ET DE LA CHRISTIANISATION DANS LES TEXTES CHRETIENS
    • Augustin face à la christianisation de l'Afrique romaine : le refus des illusions
    • Les "demi-chrétiens" d'Antioche : la pédagogie de l'exclusivisme chrétien et ses ressorts dans la prédication chrysostomienne
    • Christianiser, rechristianiser : Jean d'Ephèse et les missions
    • Les marqueurs juridiques de la conversion en Occident entre le IVe et le VIIe siècle
    • Le récit géorgien de La conversion de l'Ibérie : réflexions sur le vocabulaire
    • Devenir chrétien dans l'Iran Sassanide : la conversion à la lumière des récits hagiographiques
    • Quis verus christianus vult esse : christianisme et "paganisme" en Gaule du Nord à l'époque mérovingienne
    • Face aux païens de la Baltique
    • Richesses, travail et les "pauvres parmi les saints" : acètisme et monachisme entre la Syrie et l'Egypte, IIIe-Ve siècle après JC

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7084-0872-2
  • EAN
    9782708408722
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,70 €