Le premier romantisme allemand

Note moyenne 
Serge Botet - Le premier romantisme allemand.
Dans ce travail, Serge Botet s'efforce d'éclairer un mouvement littéraire qui se développa en Allemagne vers la fin du XVIIIe siècle et qui est connu... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Dans ce travail, Serge Botet s'efforce d'éclairer un mouvement littéraire qui se développa en Allemagne vers la fin du XVIIIe siècle et qui est connu sous le nom de " romantisme d'Iéna ". Ce romantisme " précoce ", qui se distingue sous de nombreux aspects du romantisme qui vit le jour un peu plus tard (entre autres à Heidelberg autour d'Arnim ou des frères Grimm), est un phénomène original spécifique à l'Allemagne. Loin d'induire une rupture avec l'idéalisme des " Lumières ", le premier romantisme s'inscrit au contraire dans la continuité de celui-ci, en le prolongeant d'une certaine manière, mais aussi en l'infléchissant et en s'opposant à lui sur de nombreux points. En somme, le romantisme d'Iéna et son chef de file, Friedrich Schlegel, créent dans l'histoire de la littérature et dans l'histoire des idées en Allemagne une sorte de trait d'union, sans doute encore mal connu et reconnu, là où l'on avait surtout vu un hiatus ou un schisme. Ce romantisme, tout à la fois baigné dans la pensée des " Lumières " et animé par la volonté de l'extraire de ses cadres rigides, a aussi le rare mérite de faire converger et même fusionner ces deux domaines habituellement clivés que sont la philosophie et la littérature, eux-mêmes mis à l'unisson de l'humanité concrète qui pense, ressent et agit. Cette symbiose presque panthéiste, qui culmine dans ce que Novalis et Schlegel - renversant la connotation ésotérique ou tout au moins exclusive du terme - appelaient la " poésie ", trouvera un puissant écho dans des pensées plus modernes, en particulier sans doute dans le vitalisme nietzschéen. Centrée plus spécifiquement sur l'œuvre et la pensée de Schlegel, mais sans exclure ponctuellement d'autres auteurs représentatifs du mouvement, l'étude s'articule autour des notions clés qui structurent le premier romantisme, et dont la connaissance est encore trop réduite au regard de leur importance, tant pour la littérature que pour l'histoire des idées et la philosophie : poésie, ironie, arabesque, Witz, roman et fragment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1914-2
  • EAN
    9782745319142
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Botet

Serge Botet, agrégé d'allemand, est professeur à l'Université de Clermont-Ferrand II. Ses recherches portent en particulier sur l'étude de la langue, de l'écriture et du discours des philosophes. Depuis un certain temps, ses travaux l'ont également amené à s'intéresser à la théorie littéraire (métaphore), à l'histoire de la littérature ainsi qu'aux rapports existant entre littérature et philosophie envisagés dans une perspective historique (le présent ouvrage en est un exemple).

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,00 €