Le Pouvoir En Chantant. Tome 1, L'Art De Fabriquer Une Musique Chinoise

Note moyenne 
Sabine Trebinjac - Le Pouvoir En Chantant. Tome 1, L'Art De Fabriquer Une Musique Chinoise.
En Chine, la place accordée à la musique ne peut que nous surprendre. A la fois ferment de la légitimité politique et symbole du pouvoir, la musique... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En Chine, la place accordée à la musique ne peut que nous surprendre. A la fois ferment de la légitimité politique et symbole du pouvoir, la musique est étroitement liée au domaine politique. Les dirigeants en ont non seulement fait grand cas mais un formidable réseau d'institutions musicales a également été mis sur pied. Grâce à une analyse fine, il a été possible de mettre en évidence leurs fonctions. Appelés à collecter les musiques de Chine, la dizaine de milliers de fonctionnaires qui y travaillent œuvrent de fait à la fabrication d'une musique nationale chinoise. La tradition laisse alors place au traditionalisme d'Etat. C'est au travers de la musique ouïgoure que cette incroyable alchimie a été comprise. Musique heptatonique jouée principalement sur des vièles et des luths, elle s'inscrit dans le monde musical irano-arabo-türk. Pourtant elle aussi a été intégrée dans cet extraordinaire florilège qu'est la musique de Chine. Comment et pourquoi c'est ce que ce livre tente aussi d'expliquer.

Sommaire

  • LA MUSIQUE COMME CHANT SYMBOLIQUE POLITIQUE
    • Les prescriptions modernes
    • Histoires de musiques transformées
    • Les institutions musicales d'Etat
  • DE LA MUSIQUE OUIGOURE
    • Des hommes et leurs instruments : la musique ouïgoure originale
    • Des notes et des mots : la musique ouïgoure originale
    • La musique ouïgoure chinoise
    • Essai de formalisation de la réécriture.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sabine Trebinjac

Chargée de recherche au CNRS, docteur de l'Université de Paris X, Sabine Trebinjac est membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de l'université de Paris X, Nanterre. Elle a effectué de nombreux séjours en Chine, publié maints articles ainsi qu'une étude sur la musique ouïgoure (Bloomington University-Press), en collaboration avec Jean During. Elle a également édité un coffret de deux disques de musique ouïgoure (Ocora Radio- France/AIMP, Genève). Sabine Trebinjac a récemment été décorée de la médaille de bronze du CNRS pour les travaux qu'elle a menés jusqu'ici.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés