Le pouvoir des lignages en Afrique - La reproduction sociale des comunautés du Nord-Ghana - Grand Format

Note moyenne 
Fabrizio Sabelli - Le pouvoir des lignages en Afrique - La reproduction sociale des comunautés du Nord-Ghana.
Y a-t-il en Afrique des sociétés que l'on pourrait qualifier de "communautaires" ? Comment les agriculteurs de la savane négocient-ils les changements... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Y a-t-il en Afrique des sociétés que l'on pourrait qualifier de "communautaires" ? Comment les agriculteurs de la savane négocient-ils les changements provoqués par l'économie des profits et le pouvoir de l'Etat ? La reproduction des conditions matérielles et symboliques de la vie communautaire constitue-t-elle une stratégie mise en place par les "habitants de la brousse" ? Voilà quelques-unes des questions à l'origine de cette étude qui prétend ouvrir de nouvelles pistes aux recherches d'une anthropologie économique en voie d'essoufflement.
Sur la base d'observations conduites auprès des Dagari du Nord-Ghana, l'ouvrage propose d'approcher la logique des sociétés lignagères à travers : l'espace comme construction symbolique, les échanges économiques comme instruments d'une politique d'autonomie, les relations de travail comme pratiques de communication, les activités rituelles comme résistance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1986
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85802-573-8
  • EAN
    9782858025732
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrizio Sabelli

Fabrizio Sabelli est né à Rome. Après ses études de Droit à l'Université de Rome, d'Ethnologie à l'Université de Neuchâtel et une spécialisation à l'Institut universitaire d'Etudes du Développement à Genève, il a conduit ses recherches dans le domaine du changement social en Afrique et sur des questions de méthode en anthropologie économique. Il est actuellement professeur à l'Institut universitaire d'Etudes du Développement de Genève et il enseigne l'anthropologie économique à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Neuchâtel.
Il est l'auteur de plusieurs articles parus dans des revues spécialisées et co-auteur avec Gérald Berthoud, d'un essai sur L'ambivalence de la production publié dans la série "Les cahiers de l'IUED" édités par PUF-IUED.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €