Le poête au miroir de ses vers - Etudes sur la représentation du poète dans ses oeuvres

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Hélène Casanova-Robin et Alain Billault - Le poête au miroir de ses vers - Etudes sur la représentation du poète dans ses oeuvres.
Qu'il se mette en scène directement à travers la fiction d'une persona de chanteur bucolique, tel Théocrite, ou, bien des siècles plus tard, Pontano... Lire la suite
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Résumé

Qu'il se mette en scène directement à travers la fiction d'une persona de chanteur bucolique, tel Théocrite, ou, bien des siècles plus tard, Pontano sous le masque de Mélisée, qu'il donne à voir des aèdes à l'oeuvre ou qu'il endosse le costume de chantres fameux issus de la mythologie, le poète manifeste une prédilection particulière pour la mise en scène d'artistes dans laquelle il concentre mille interrogations, touchant à l'esthétique, à l'expression de soi, à l'essence du verbe poétique.
Certes, les processus ainsi formulés s'avèrent fort divers : ici, le poète cherche à définir sa propre fonction, quêtant une identité que la société contemporaine ne lui octroie pas toujours. Là, il apparaît aux prises avec un questionnement métaphysique, que le langage poétique, loin de résoudre, expose avec éclat, au gré d'images iconiques. Ailleurs, il dessine les contours d'une oeuvre relevant d'une tradition bien établie, désireux de revendiquer une filiation mais aussi une originalité personnelle.
L'ouvrage, constitué d'études émanant de spécialistes de poésie antique et moderne, offre un parcours diachronique sur la question de la représentation du poète, permettant au lecteur de confronter des postures multiples, ancrées dans un contexte culturel aussi différent que celui de l'époque impériale romaine, de l'humanisme italien du Quattrocento ou de la modernité contemporaine. Néanmoins, la construction du "moi" poétique, pour diverses que soient les voix adoptées, procède aussi selon des constantes qui ne lassent pas de surprendre le lecteur : l'inspiration, nourrie d'un héritage sans cesse relu sous des éclairages nouveaux, apparaît tendue entre la reconnaissance dans les archétypes, qui fournissent autant de schémas auctoriaux et l'intrusion du biographique, modulé en des accents variés, plus ou moins prégnant suivant les poètes.
Au coeur de ces représentations, s'exhibe l'art poétique, un langage singulier et pourtant inscrit dans une perspective universelle, orienté pour faire acte de transcendance. La juxtaposition des époques, des personnalités et des genres opérée dans ce livre trouve ainsi sa justification dans sa disparité même. Les poètes de la Grèce archaïque et hellénistique, les latins de l'empire romain, les néo-latins de la Renaissance et les modernes du XIXe et XXe siècle participent, chacun d'une manière singulière, à une même entreprise où l'affirmation de soi est inséparable de l'interrogation sur soi.
Issue d'un colloque international organisé à l'Université de Paris-Sorbonne les 14 et 15 décembre 2009, cette série d'enquêtes porte sur Homère, Pindare, Théocrite, Ovide, Marullo, Pontano, Campano, Jean Second, Rilke et les poètes de la première partie du XXe siècle. Autant d'éléments d'histoire littéraire qui sont aussi des matériaux pour l'analyse et pour l'histoire de l'autoréflexivité poétique.

Sommaire

  • D'HOMERE A THEOCRITE : FIGURES DE L'AEDE ET SINGULARISATION DU MOI POETIQUE
    • Le poète et son double, d'Homère à Pindare
    • Théocrite et ses autoportraits
  • POETES ROMAINS EN REPRESENTATION
    • Le poète latin et son temps : essai esthétique de la République aux Flaviens
    • Les voix du poète dans les Métamorphoses d'Ovide
    • Un aedo in posa : Stazio e la coscienza di un poeta professionista
  • DANS LA LATINITE DE LA RENAISSANCE : REMINISCENCES ANTIQUES ET AFFIRMATIONS DE SOI
    • Figures du poète dans les Eglogues de Giovanni Pontano
    • La misère des poètes chez Giannantonio Campano
    • "Quaeque manus ferrum, posito fert ense libellos" : L'autorappresentazione di un poeta guerriero, Michele Marullo
  • D'ECHO A ORPHEE : MEDIATIONS SUR LA MORT DU POETE A L'EPOQUE MODERNE
    • Portraits de la poétesse en Echo
    • La représentation du poète dans l'oeuvre de Rainer Maria Rilke à l'époque des Nouveaux poèmes
    • La lyre moderne et le sacrifice d'Orphée

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84137-280-5
  • EAN
    9782841372805
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.422 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Hélène Casanova-Robin est Professeur de langue et de littérature latines à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), littérature latine de la renaissance, poésie antique (augustéenne) et néo-latine. Alain Billault est Professeur de langue et de littérature grecques à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), littérature grecque de l'époque impériale, poésie hellénistique.

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