Le Petit livre de la subversion hors de soupçon - Grand Format

Note moyenne 
Edmond Jabès - Le Petit livre de la subversion hors de soupçon.
«Savais-je, jusqu'ici, qu'ouvrir et fermer les yeux, s'allonger, se mouvoir, penser, rêver, parler, se taire, écrire, lire, sont gestes et manifestations... Lire la suite
11,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

«Savais-je, jusqu'ici, qu'ouvrir et fermer les yeux, s'allonger, se mouvoir, penser, rêver, parler, se taire, écrire, lire, sont gestes et manifestations de la subversion ; l'éveil venant bouleverser l'ordre du sommeil, la pensée s'acharnant sur le néant afin d'en avoir raison, la parole rompant, en se déployant, le silence et la lecture remettant, à chaque phrase, l'écrit en question ? Savais-je, aussi, qu'il y a des degrés à la subversion, que nous ne sommes vraiment subversifs, dans nos rapports à autrui, que lorsque nous ne nous appliquons point à l'être et que, dans ce climat de non-suspicion, favorisé par notre comportement naturel, personne, autour de nous, ne s'en aperçoit encore ? La vie se dresse, à tous les instants, contre la mort ; la pensée contre l'impensé et le livre qui s'écrit contre le livre écrit.
Exister, penser, écrire nous engageraient alors à rechercher indirectement un équilibre intérieur, face à des actes souterrains de subversion, équilibre qui serait enfin trouvé en les laissant librement s'affronter en nous. Nous sommes le lieu écartelé de ces conflits. Nous parvenons à les localiser en les espaçant et en les limitant dans le temps ; c'est ce que nous appelons : vivre, avec nous-même, en harmonie.» Edmond Jabès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-029575-3
  • EAN
    9782070295753
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,3 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmond Jabès

Edmond Jabès est né au Caire le 16 avril 1912. En 1935, il rencontre à Paris Max Jacob qui le conseille. Contraint de quitter son pays d'origine, il opte pour la nationalité française en 1967. Ses nombreux poèmes, d'abord d'inspiration surréaliste, sont indissociables d'une ouvre de prose poétique abondante, où se mêlent les thèmes récurrents de l'exil, de la mémoire, du silence. Edmond Jabès est mort à Paris le 2 janvier 1991.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,20 €