Le paysage intérieur du musicien - Ou les processus en jeu dans l'expérience musicale

Note moyenne 
L'histoire nous indique que la musique et l'Homme ont toujours été liés d'une manière inconditionnelle. Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'histoire nous indique que la musique et l'Homme ont toujours été liés d'une manière inconditionnelle. Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la façon dont l'être humain ressent et perçoit la musique mais également la comprend et l'exprime au moyen d'un support constitué par l'instrument. Cette expérience inédite, c'est l'expérience musicale naissant d'un apprentissage sensori-moteur relevant de processus cérébraux aussi distincts que nécessaires (stratégies cognitives, mémoire mais aussi émotion et imagination). Comment ces processus se structurent dans l'apprentissage et œuvrent dans l'expression musicale? C'est ce que l'auteur se propose de développer en gardant comme trame de base l'aspect créatif, donnée individuelle inhérente à toute expérience artistique. Cet aspect créatif demeure le monde intérieur du musicien tel un paysage aux formes et aux couleurs révélant l'investissement affectif, qui se dessine et se grave au fil du temps et de l'expérience mais dont les vestiges restent enracinés dans les fondements mêmes de l'être. Cet ouvrage est également l'illustration d'une enquête réalisée auprès des musiciens ainsi qu'une synthèse des recherches pluridisciplinaires en matière de perception musicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06378-5
  • EAN
    9782296063785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Huret

Spécialisée en neuropsychologie et en sophrologie, Sandra Huret favorise la recherche auprès des artistes notamment des musiciens, elle privilégie différents champs de la psychologie (neuropsychologique, mais également clinique et cognitif). Elle entame actuellement deux nouveaux projets d 'étude, le premier traitant du rapport entre le rêve et l'art et le second sur le thème du silence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €