Le Patrimoine Industriel Des Etats-Unis

Maria-Teresa Maiullari-Pontois

,

Louis Bergeron

Note moyenne 
Maria-Teresa Maiullari-Pontois et Louis Bergeron - Le Patrimoine Industriel Des Etats-Unis.
Depuis la création des Etats-Unis il y a plus de deux siècles, le rêve américain, lié aux mythes de la conquête et de l'esprit d'entreprise, est... Lire la suite
54,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis la création des Etats-Unis il y a plus de deux siècles, le rêve américain, lié aux mythes de la conquête et de l'esprit d'entreprise, est resté vivace, et même lorsqu'il s'agit, comme ici, des vestiges d'une industrialisation à grande échelle, la fascination de la démesure et de l'audace demeure. Cet ouvrage, sans être un inventaire exhaustif de toutes les richesses du patrimoine industriel américain, est un impressionnant voyage à travers les Etats-Unis, des moulins à eau de la Nouvelle-Angleterre aux énormes complexes sidérurgiques de Pennsylvanie et aux usines automobiles de Detroit, en passant par les gisements miniers de l'Alaska et les équipements portuaires de Buffalo ou New York. Jamais comme dans ces gigantesques constructions l'affirmation de la puissance industrielle américaine ne fut aussi visible. Aujourd'hui qu'un grand nombre de ces bâtiments sont à l'abandon, se pose la question de leur préservation et de leur réhabilitation. Les Etats-Unis sont aussi un pays où l'immensité des distances à parcourir posa des problèmes particuliers aux ingénieurs et aux industriels. De ce fait, les moyens de communication (ponts, canaux, chemins de fer et installations portuaires) occupent une place à part dans l'imaginaire américain et le lecteur découvrira un étonnant catalogue de ponts de différentes époques et de gares de légende. Les entrepôts, les silos, les bâtiments industriels furent également pour les architectes américains, dont le célèbre Albert Kahn, l'occasion de trouver des solutions à la fois fonctionnelles et porteuses d'une nouvelle esthétique à des contraintes d'une ampleur unique alors au monde. Grâce aux photographies du service de l'Inventaire américain et aux campagnes photographiques de quatre artistes professionnels (Joseph Elliott, Jet Lowe, Sandy Noyes et Gerald Weinstein), cet ouvrage offre une lecture différente de l'histoire américaine de ces trois derniers siècles, et nous renvoie, par un effet de miroir grossissant, à la question du devenir des bâtiments industriels européens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84230-113-7
  • EAN
    9782842301132
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    1.95 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Louis Bergeron, docteur d'Etat en histoire, a été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de 1970 à 1997. Il est président de l'Ecomusée du Creusot-Montceau les Mines et du Comité international pour la préservation du patrimoine industriel (TICCIH). Maria Teresa Maiullari-Pontois, docteur en histoire de l'université de San Marino, est chargée du programme international de l'Ecomusée du Creusot depuis 1996, membre du comité exécutif de TICCIH et chargée de cours à l'université de Paris IV-Sorbonne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés