Le Partenariat Cle Du Succes. Une Strategie De L'Entreprise Au Service De L'Homme

Reinhard Mohn

Note moyenne 
Reinhard Mohn - Le Partenariat Cle Du Succes. Une Strategie De L'Entreprise Au Service De L'Homme.
La personnalité de l'auteur, l'étendue de son expérience et l'éclat de ses succès éclairent le sens de cet essai et mettent en valeur son intérêt. Reinhard... Lire la suite
14,49 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La personnalité de l'auteur, l'étendue de son expérience et l'éclat de ses succès éclairent le sens de cet essai et mettent en valeur son intérêt. Reinhard Mohn préside depuis plusieurs décennies aux destinées du groupe Bertelsmann. C'est sous son impulsion qu'au cours des quarante dernières années, l'entreprise d'édition fondée dans les années 1830 par l'un de ses ancêtres est devenue le premier groupe mondial dans le domaine de la presse et du livre. Ouvrage de réflexion théorique sur la fonction d'entrepreneur et de " manager ", Le Partenariat, clé du succès est donc avant tout l'œuvre d'un praticien. Pour Reinhard Mohn la notion de partenariat définit un nouveau type de relations au sein de l'entreprise auquel il attribue, pour l'essentiel, les succès remportés par Bertelsmann. Dans l'entreprise " partenariale " la notion de responsabilité décentralisée l'emporte sur celle de hiérarchie. En accroissant, en rétribuant la part d'initiative de chacun, l'esprit de partenariat stimule l'activité générale de la firme. Un système particulièrement attrayant d'intéressement financier aux résultats incite les collaborateurs à réaliser leurs placements d'épargne dans l'entreprise elle-même. Le partenariat est également une école permanente de " management " qui corrige et complète les défauts ou les insuffisances de la formation théorique universitaire. Application de la démocratie moderne à l'entreprise, le partenariat doit selon Reinhard Mohn réconcilier la compétence technique et la recherche du rendement financier, à l'écart de toute considération médiatique ou mondaine. Un trait frappant de ce livre, caractéristique d'une certaine tradition allemande, est l'importance des considérations d'ordre moral : recherche de l'épanouissement personnel dans la réussite professionnelle, coïncidence de la performance économique et du sens de la collectivité.

Sommaire

  • LA MUTATION DES STRUCTURES ECONOMIQUES ET POLITIQUES
    • Les forces héritées du passé
    • Modification des fondements du travail dans notre économie
    • Le rôle futur de la question sociale
  • CONSEQUENCES DE LA MUTATION DE NOTRE SOCIETE
    • Conséquences pour les techniques de management
    • Organisation et style de l'entreprise en partenariat
    • Nouveaux rapports entre le travail, le capital et le management
    • La Commission statutaire : un autoportrait de l'entreprise
    • Autres éléments d'une entreprise en partenariat
    • Information et droit d'intervention
  • L'EVOLUTION DE L'ECONOMIE DE MARCHE ET SES EXIGENCES
    • Nouveaux objectifs et nouveau style de management pour les partenaires sociaux
    • Mutation nécessaire du système démocratique
  • EFFETS ET CONSEQUENCES DU PARTENARIAT
    • Vers le partenariat

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-87706-084-5
  • EAN
    9782877060844
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Partenariat Cle Du Succes. Une Strategie De L'Entreprise Au Service De L'Homme est également présent dans les rayons