Le Parlement De Bretagne. Naissance Et Renaissances D'Un Palais

Note moyenne 
Werner Szambien et Yannis Tsiomis - Le Parlement De Bretagne. Naissance Et Renaissances D'Un Palais.
Le souvenir douloureux de l'incendie de la nuit du 4 au 5 février 1994 de l'ancien Parlement de Bretagne, devenu après 1790 Palais de justice, s'est... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le souvenir douloureux de l'incendie de la nuit du 4 au 5 février 1994 de l'ancien Parlement de Bretagne, devenu après 1790 Palais de justice, s'est estompé grâce à une reconstruction menée à son terme, redonnant vie au principal monument de Rennes qui pourra bientôt se glorifier de quatre siècles d'existence. Germain Gaultier et Thomas Poussin en 1615, puis l'architecte parisien Salomon de Brosse en 1618, ont déterminé les contours de " l'édifice le plus régulier de l'Europe ", c'est-à-dire d'une réalisation qui, bien avant la venue du Bernin en France et de la fondation de l'Académie d'architecture en 1671, pouvait rivaliser avec le modèle italien et l'emblématique Palladio. Les peintres les plus prestigieux de l'époque, tels Charles Errard ou Noël Coypel, viendront en décorer les salles. Le Palais des États bénéficie de modernisations successives dues aux meilleurs architectes. Ainsi Jacques V Gabriel entreprendra les premières modifications en 1725 et, au XIXe siècle, sous l'impulsion du Conseil des bâtiments civils, les architectes départementaux, municipaux ou diocésains contribuent à parfaire la conception et à adapter le bâtiment à sa nouvelle fonction post-révolutionnaire de Temple de la Loi. La genèse et l'évolution du Parlement, réinterprétées à la lumière des dernières recherches historiques et d'analyses architecturales, permettent de mesurer la charge affective dont ce monument bénéficie dans toute la Bretagne. L'édifice, dans son intégrité rétablie avec un souci respectueux du patrimoine, donne l'image de la pérennisation d'un compromis raisonnable entre volonté politique et impératifs artistiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-86364-083-6
  • EAN
    9782863640838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Werner SZAMBIEN, docteur en histoire de l'art de la Freie Universität de Berlin, directeur de recherches au CNRS, est spécialiste de l'architecture des XVIIIe et XIXe siècles et des théories de l'architecture. Il a enseigné à l'école d'architecture de Paris-Belleville, à l'école du Louvre et au Collège international de philosophie. Il a notamment publié J. N. L. Durand (1984), Symétrie, goût, caractère (1986), Schinkel (1989), De la rue des Colonnes à la rue de Rivoli (1992). Simona TALENTI, architecte de l'Institut universitaire d'architecture de Venise et docteur en urbanisme, est maître-assistant à l'école d'architecture de Normandie et enseigne à l'école d'architecture de Paris-Belleville l'histoire de l'architecture. Elle s'est spécialisée dans des recherches historiques consacrées au XIXe siècle ; outre de nombreux articles sur l'urbanisme parisien du début du siècle, elle a publié : Le Sentier, Bonne Nouvelle (1999), L'histoire de l'architecture en France : émergence d'une discipline (1863-1914) (2000). Yannis Tsiomis, architecte, urbaniste, historien, docteur ès lettres, est professeur à l'école d'architecture de Paris-La Villette et enseigne la théorie de l'architecture. Outre de nombreux projets et réalisations, notamment pour le site de l'Agora d'Athènes, il a publié Ville-cité, des Patrimoines européens (1998).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés