Le pape et Mussolini - L'histoire secrète de Pie XI et de la montée du fascisme en Europe

Note moyenne 
David I Kertzer - Le pape et Mussolini - L'histoire secrète de Pie XI et de la montée du fascisme en Europe.
En 1922 arrivent au pouvoir en Italie deux hommes qui vont changer le cours de l'histoire : le nouveau pape Pie XI et le dictateur Benito Mussolini. L'un... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En 1922 arrivent au pouvoir en Italie deux hommes qui vont changer le cours de l'histoire : le nouveau pape Pie XI et le dictateur Benito Mussolini. L'un est érudit et pieux, l'autre est un malfrat anticlérical. Mais Pie XI et le Duce ont en commun une méfiance profonde envers la démocratie et une haine viscérale du communisme. Commence alors un jeu dangereux où chacun s'appuie sur l'autre pour consolider son pouvoir et parvenir à ses fins politiques.
Le Pape et Mussolini raconte de manière vivante ce jeu de dupes qui met en scène des hommes hauts en couleur comme le père Tacchi Venturi, l'émissaire secret du pape auprès de Mussolini ; le roi Victor-Emmanuel III et son manque d'envergure ; le cardinal Pacelli, secrétaire d'Etat et futur pape Pie XII, dont les talents politiques et l'ambition font le meilleur allié de Mussolini au Vatican.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35204-474-1
  • EAN
    9782352044741
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    567 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Oeuvre du grand historien américain David Kertzer, spécialiste de l'Italie contemporaine, ce livre est le fruit de sept années de recherche dans les archives italiennes, américaines et françaises. Il a bénéficié de sources majeures grâce à l'ouverture récente des archives secrètes de Pie XI et des archives de la police italienne, riches en rapports de nombreux informateurs de Mussolini au sein du Vatican.

À propos de l'auteur

Biographie de David I Kertzer

Anthropologue et spécialiste reconnu de l'Italie contemporaine, l'historien David Kertzer occupe la chaire Paul Dupee Jr en sciences sociales à l'université Brown, l'une des plus anciennes universités américaines. Parmi ses livres consacrés à l'Italie, Pie IX et l'enfant juif : l'enlèvement d'Edgardo Mortara (Perrin, 2001) fut finaliste aux Etats-Unis du National Book Award en 1997, et Le Vatican contre les juifs : le rôle de la papauté dans l'émergence de l'antisémitisme moderne (Robert Laffont, 2003) a été traduit dans de nombreuses langues.
David Kertzer est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et de l'Académie de Rome américaine. Le Pape et Mussolini a obtenu en 2015 le Pulitzer des biographies, un prix très rarement attribué à des thèmes étrangers à l'histoire des Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,90 €