Le Nostalgique. L'Imaginaire De L'Espace Dans L'Oeuvre D'Alexandre Papadiamantis

Note moyenne 
René Bouchet - Le Nostalgique. L'Imaginaire De L'Espace Dans L'Oeuvre D'Alexandre Papadiamantis.
Peu connu en France, malgré la traduction de certaines de ses œuvres, Alexandre Papadiamantis (1851-1911), romancier et nouvelliste, est reconnu dans... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Peu connu en France, malgré la traduction de certaines de ses œuvres, Alexandre Papadiamantis (1851-1911), romancier et nouvelliste, est reconnu dans son pays comme le plus grand prosateur de la littérature grecque moderne. Habité par la nostalgie de son île, Skiathos, Papadiamantis recompose avec une grande cohérence symbolique le paysage insulaire qui est le cadre de la plupart de ses écrits et projette sur ce retour mental la recherche d'un salut par l'écriture. L'espace limité de l'île réelle prend alors la dimension de ce que Bachelard appelait paradoxalement l'" immensité intime " et devient le support d'une utopie personnelle qui substitue aux misères de l'existence le désir de voir la terre natale se confondre enfin avec l'œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2001
  • Editeur
  • Collection
    Anaskelas
  • ISBN
    2-84050-182-1
  • EAN
    9782840501824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    468 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Bouchet

Agrégé de lettres, René Bouchet, dans la continuité de ses études classiques, s'est tourné vers la littérature néo-hellénique. Il a été le premier membre moderniste de l'École française d'Athènes. Après avoir enseigné le grec ancien en classes préparatoires à Paris, il est maintenant professeur de langue et littérature néo-helléniques à l'Université de Nice - Sophia Antipolis. Il a traduit du grec moderne plusieurs auteurs importants comme Karagatsis, Terzakis, Théotokis, Vassilikos, ou encore Papadiamantis. Il a rédigé sur ce dernier auteur une première étude critique : Le Guetteur invisible. Étude du regard dans l'œuvre d'Alexandre Papadiamantis (1983). Le présent ouvrage, Le Nostalgique. L'imaginaire de l'espace dans l'œuvre d'Alexandre Papadiamantis, est une version abrégée de sa thèse pour le doctorat d'État soutenue en 1995.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés