Le Nihilisme De Flaubert. L'Education Sentimentale Comme Champ D'Application

Note moyenne 
Thierry Poyet - Le Nihilisme De Flaubert. L'Education Sentimentale Comme Champ D'Application.
Les images et les réputations s'entrecroisent et il reste de Flaubert cent vingt ans après sa mort un écrivain à l'existence bourgeoise qui détesterait... Lire la suite
27,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les images et les réputations s'entrecroisent et il reste de Flaubert cent vingt ans après sa mort un écrivain à l'existence bourgeoise qui détesterait les bourgeois, un homme dont l'œuvre et surtout la correspondance ne cessent de dire les contradictions, résultats d'une quête d'identité et d'un malaise provoqués par la société. Au fond, Flaubert a peut-être été fasciné par cela même qu'il redoutait : le suicide par exemple et toutes sortes de pratiques, de mode de vie originaux, différents mais surtout, en politique notamment, dans le rapport à la société plus généralement, un certain goût, plus ou moins implicite, pour le nihilisme.
Flaubert nihiliste ? L'Education sentimentale ne cesse de dire son goût pour un romantisme du désespoir et du lamento, une sorte de complaisance pour toutes les influences pessimistes, une attirance, si peu souvent teintée de répulsion, pour toutes les formes de l'échec : politique, amoureux, humain. Parce que L'Education sentimentale clame la misanthropie de Flaubert, son rejet de l'espoir et de l'illusion, cette conviction bien enracinée selon laquelle plus rien ne vaut.
Pas même de crier sur tous les toits que la mort est préférable à la vie parce que Flaubert ne le croit pas ! Un Flaubert revenu de tout, voilà ce que cherche à démontrer Le nihilisme de Flaubert, alors même que l'écrivain à ce moment-là nous apparaît plus engagé que jamais dans une dénonciation générale de l'existence, par-delà la sienne et celle de ses personnages qui ne sont jamais que la représentation réaliste de sa génération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84174-244-X
  • EAN
    9782841742448
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Poyet

Agrégé et docteur es lettres, Thierry Poyet est formateur associé à l'IUFM de Lyon et chargé de cours à l'Université Lyon III - Jean Moulin. Il a publié l'an dernier L'héritage Flaubert Maupassant.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,90 €