Le Mystere Du Jour Du Jugement

Anonyme

Jean-Pierre Perrot

,

Jean-Jacques Nonot

Note moyenne 
 Anonyme - Le Mystere Du Jour Du Jugement.
Le manuscrit 579 de la Bibliothèque municipale de Besançon, du XIVe siècle, nous offre le texte du seul mystère français à traiter de l'Apocalypse. Sa... Lire la suite
18,51 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le manuscrit 579 de la Bibliothèque municipale de Besançon, du XIVe siècle, nous offre le texte du seul mystère français à traiter de l'Apocalypse. Sa relative brièveté, sa densité, la clarté de son écriture, le savant équilibre de sa composition en font une œuvre remarquable. Plus remarquable encore est la riche iconographie, constituée de quatre-vingt-dix miniatures qui peuvent être lues comme autant d'indications de mise en scène dans le cadre très particulier du " théâtre en rond " médiéval. On imagine, pressé sur des gradins circulaires, un public bigarré et bruyant, où se mêlaient spectateurs et acteurs, participant pleinement du jeu hallucinatoire qui se déroulait sur l'aire centrale, assistant à la naissance diabolique et à l'irrésistible ascension d'Antéchrist, fascinés par ses faux miracles, terrifiés par la colère divine, horrifiés par la fin du monde, ébranlés par la résurrection des morts et le jugement dernier, riant aux diableries et pleurant de remords et de repentir, vivant cette catharsis dont ils ressortaient pour un temps purifiés, pleinement solidaires d'une société refondée sur ses valeurs chrétiennes. C'est que le Jour du jugement était l'occasion de poser, publiquement et collectivement, les problèmes essentiels qui agitaient alors l'époque : l'argent, le pouvoir, le sexe, la guerre et les violences, la maladie et la mort, les faux prophètes et autres vendeurs d'illusions. Tous problèmes qui, en ce début de millénaire, se posent encore avec la même acuité à notre société en quête de son humanité. Ce texte fort est ici restitué selon les règles rigoureuses de l'édition critique. Il est assorti d'une traduction qui donne à lire un texte de théâtre, un texte à dire, un texte à " mettre en bouche ". Trente et une planches en quadrichromie reproduisant les miniatures les plus significatives l'illustrent et le commentent. " Faites paiz, belle douce gent ! " L'Apocalypse se donne ici tout entière à voir et à entendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87661-213-5
  • EAN
    9782876612136
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

JEAN-PIERRE PERROT est agrégé de Lettres Modernes et Docteur d'Etat. Professeur de langue et littérature françaises du Moyen Age à l'Université de Savoie, il est spécialiste d'hagiographie. Membre du Centre d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires sur les processus de Création (CERIC), ses recherches portent sur les fondements archétypaux et les modalités d'évolution de l'Imaginaire littéraire médiéval. JEAN-JACQUES NONOT est Docteur de 3ème Cycle. Dramaturge et metteur en scène, il est chargé de cours à l'Université Louis-Lumière Lyon II et à l'Université de Savoie. Il est l'auteur d'une thèse consacrée au rapport texte-image du Mystère du Jour du jugement.

Derniers produits consultés