Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot - Sur les traces d'un inconnu (1798-1876) - Poche

Note moyenne 
Dans ce livre devenu un classique, Alain Corbin s'est penché sur le grouillement des disparus de XIXe siècle, en quête d'une existence ordinaire. Il... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Dans ce livre devenu un classique, Alain Corbin s'est penché sur le grouillement des disparus de XIXe siècle, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Né en 1798, mort en 1876, Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne, n'a jamais pris la parole et ne savait du reste ni lire ni écrire ; il représente ici le commun des mortels.
Un jeu de patience infini se dessine, afin d'en reconstituer le destin - niais eut-il jamais conscience d'en avoir un ? Par cette méditation sur la disparition autant que par les méthodes d'investigation nouvelles. qu'il met en oeuvre, ce livre a fait date dans l'écriture de l'histoire contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-138242-8
  • EAN
    9782081382428
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans ce livre devenu un classique, Alain Corbin s'est penché sur le grouillement des disparus du XlXe siècle, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Né en 1798, mort en 1876, Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne, n'a jamais pris la parole et ne savait du reste ni lire ni écrire ; il représente ici le commun des mortels.
Un jeu de patience infini se dessine, afin d'en reconstituer le destin - mais eut-il jamais conscience d'en avoir un ? Par cette méditation sur la disparition autant que par les méthodes d'investigation nouvelles qu'il met en oeuvre, ce livre a fait date dans l'écriture de l'histoire contemporaine.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Corbin

Comptant parmi les plus grands historiens français, professeur émérite de l'université Paris-I, Alain Corbin est mondialement connu pour son approche novatrice de l'historicité des sens et du sensible. Il est l'auteur d'une oeuvre abondante sur le XIXe siècle, dont l'essentiel a été publié dans la collection Champs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €