Le Moi et ses modèles - Genèse et transtextualités

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Résumé

" Tout texte est un intertexte ", affirmait R. Barthes. Mais comment se tissent, au cours de sa fabrication, les relations d'un texte donné avec d'autres textes, notamment lorsqu'il s'agit d'écrits autobiographiques ? Sur quels documents, quels livres, quelles archives les auteurs se sont-ils appuyés pour construire une représentation d'eux-mêmes ? Et sur quels modes les différents textes se sont-ils échangés, entrelacés pour créer un nouveau texte ? C'est pour répondre à la polysémie du concept de " transtextualité " (G Genette) qu'est ici analysée la part des emprunts dans l'élaboration d'un discours sur soi : au fil des lectures (Raymond Queneau, Philippe Soupault, Marie-Claire Biais) ; au travers du dialogue de deux personnalités (Paul Valéry/ Catherine Pozzi ; André Gide/ Madeleine Rondeaux ; Ingeborg Bachmann/ Paul Celan) ; sous forme de palimpseste (Dominique Arban, Jacques Roubaud) ; ou encore à partir d'une multiplicité de sources (Roland Barthes, Georges Perec, Julio Cortàzar, Christiane Rochefort).

Sommaire

  • AU FIL DES LECTURES
    • Les lectures sources de Raymond Queneau
    • Présence de Lautréamont dans l'oeuvre de Philippe Soupault
    • Pratiques intertextuelles et interdiscursives dans les carnets de Marie-Claire Blais
  • D'UNE OEUVRE L'AUTRE
    • Les enfers de l'amour
    • André Gide et Madeleine Rondeaux : une mosaïque textuelle
    • Ingeborg Bachmann et Paul Celan : un dialogue intertextuel déséquilibré ?
  • PALIMPSESTES AUTOBIOGRAPHIQUES
    • Interactions dans l'oeuvre de Dominique Arban
    • Un Roubaud peut toujours en cacher un autre : Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne
  • SOURCES MULTIPLES
    • Vita Nova de Barthes
    • L'intertextualité dans la genèse de l'autobiographie perecquienne
    • Rayuela de Julio Cortazar : intertexte, avant-texte, épitexte

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87209-910-8
  • EAN
    9782872099108
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

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L'éditeur en parle

Le Moi et ses modèles explore les différentes stratégies par lesquelles des auteurs (Perec, Queneau, Pozzi, Gide, Valéry, Cortazar, Roubaud, entre autres) ont introduit dans leur oeuvre autobiographique des échos, références, allusions ou emprunts à d'autre.

À propos des auteurs

Véronique Montémont est maître de conférences à l'Université Henri Poincaré (Nancy). Membre de l'ATILF-CNRS et de l'Institut Universitaire de France, elle est membre associée de l'équipe " Genèse et Autobiographie " (ITEM, CNRS-ENS). Auteur de Jacques Roubaud : l'amour du nombre (Septentrion, 2004), elle travaille sur les rapports entre autobiographie et photographie, et sur l'analyse statistique d'oeuvres de prosateurs (Perec, Queneau, van, Duras, Emaux). Catherine Viollet, spécialiste de critique génétique, est chercheur à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS-ENS), responsable de l'équipe " Genèse & Autobiographie ". Dernières publications : Métamorphoses du journal personnel. De Rétif de la Bretonne à Sophie Calle (avec M.-F Lemonnier- Delpy, Academia- Bruylant, 2006) ; Genèse et aufoticfion (avec J.-L Jeannelle, Academia- Bruylant, 2007) ; Si tu lis jamais ce journal : Diaristes russes francophones 1780-1854 (avec E Gretchanaia, CNRS-Éditions, 2008).

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