Le marketing olympique - Co-création de valeur entre acteurs

Richard Pound

(Préfacier)

,

Thierry Zintz

(Préfacier)

Note moyenne 
Le mouvement olympique est " l'action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l'autorité suprême du CIO, de tous les individus... Lire la suite
36,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le mouvement olympique est " l'action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l'autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l'Olympisme " (Charte Olympique, p. 11). Celui-ci est composé d'un ensemble de parties prenantes : CIO, Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Comités Nationaux Olympiques (CNO), sponsors du programme TOP et des COJOs, fédérations internationales et nationales, ainsi que les athlètes.
Ces parties prenantes mettent en œuvre des stratégies de marketing relationnel qui leur permettent de co-produire une valeur optimale. La mise en œuvre de ce type de stratégie collaborative nécessite le développement d'une véritable compétence de réseau qui est source d'avantage concurrentiel durable et défendable. Ferrand et McCarthy (2008) ont montré que la création et le développement de ces réseaux collaboratifs se fait lorsque les quatre conditions suivantes sont satisfaites : l'existence de parties prenantes souhaitant créer un avantage concurrentiel à travers un marketing relationnel, la convergence des objectifs, l'existence de ressources complémentaires et la mise en œuvre de programmes d'action.
Ce livre présente un cadre stratégique et opérationnel permettant de concevoir et de mettre en œuvre ces stratégies de marketing relationnel au sein du système Olympique. Il s'agit du premier ouvrage consacré au marketing Olympique en langue française. Sa publication avant les Jeux olympiques de Londres en 2012 vient à point nommé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6668-7
  • EAN
    9782804166687
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre présente un cadre stratégique et opérationnel permettant de concevoir et de mettre en oeuvre les stratégies de marketing relationnel au sein du système olympique. Il s'agit du premier ouvrage consacré au marketing olympique en langue française.

À propos des auteurs

Alain Ferrand est professeur de marketing à l´Université de Poitiers-Faculté des Sciences du Sport, directeur du Centre de Recherche en Gestion et du MEMOS en Français. Il enseigne également à la Scuola dello Sport à Rome (Comité National Olympique Italien) et à l´Université de Turin. Jean-Loup Chappelet est professeur de management public à l´Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) associé à l´Université de Lausanne.
Il a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur le management des organisations sportives et la gouvernance du sport international. Il est Directeur de l´IDHEAP depuis 2003. Benoît Séguin est professeur en gestion du sport à l'Université d'Ottawa. Spécialisé en marketing sportif,  sa recherche porte entre autres sur le marketing olympique, le sponsoring, le marketing d´embuscade (ambush marketing) et ses impacts sur la marque olympique. Il est l'un des facilitateurs animateurs auprès de l’Académie olympique du Canada depuis 2002 et agit régulièrement comme professeur superviseur au niveau de l´Académie internationale olympique à Olympie, Grèce. Avocat (Conseil de la Reine), expert-comptable, (F.C.A.) auteur, chancelier émérite de l´Université McGill, Richard W.
Pound est membre du CIO.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés