Le Marketeur

Christian Michon

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Collectif

Note moyenne 
Christian Michon et  Collectif - Le Marketeur.
Mondialisation, évolution des modes de distribution et des technologies de la communication, nouveaux comportements du consommateur, influence des marques,... Lire la suite
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Résumé

Mondialisation, évolution des modes de distribution et des technologies de la communication, nouveaux comportements du consommateur, influence des marques, marchés instables : le monde a changé, changeant le marketing. Acteur clé de l'entreprise, le marketeur doit maîtriser les nouveaux principes et les techniques les plus récentes du domaine. Ainsi sont apparus, entre autres, de nouveaux outils de compréhension du marché tels que l'ethnomarketing, le management de la marque qui est un élément fondamental du marketing contemporain, ou encore le marketing relationnel, qui cherche à établir une relation durable avec le client à l'aide de techniques telles que la GRC (Gestion de la relation clients) et le réenchantement des lieux de distribution. De nouvelles pratiques imposent de nouvelles approches afin de donner à ce marketing moderne des fondements solides. La présentation de ces fondements ainsi que des éléments plus classiques (études de marché, innovation et lancement de nouveaux produits, stratégie concurrentielle et plan de marketing, marketing-mix) s'organisent autour de quatre grands thèmes : l'intelligence du marché, c'est-à-dire la compréhension et l'analyse des comportements d'achat ; la marque, au cœur du système marketing ; la relation, qui étudie les liens entre consommateurs, distributeurs et producteurs ; l'action, qui articule politiques de prix, outils de communication et méthodes de promotion. Destiné à ceux qui, en enseignement supérieur, abordent la discipline en formation initiale ou continue, ce livre est avant tout un manuel d'initiation enrichi de nombreux exemples, exercices et mini cas. Mais c'est aussi un ouvrage de réflexion, fondé sur les nouveautés du marketing moderne, qui éclairera les étudiants déjà spécialisés et les praticiens désireux d'actualiser leurs connaissances.

Sommaire

  • SAISIR L'INTELLIGENCE DU MARCHE
    • Les marchés : connaissance descriptive et tests
    • Les marchés : connaissance qualitative de la demande
    • Le comportement individuel et social des consommateurs
    • L'environnement sectoriel, international et multiculturel du marketing
  • METTRE EN ŒUVRE UNE STRATEGIE MARQUE-PRODUIT
    • La segmentation, le ciblage et le positionnement
    • La stratégie concurrentielle et le plan de marketing
    • Les stratégies produit-marque : innovation et développement
    • Le développement de la marque
    • Les stratégies produit-marque-marché : redéploiement et internationalisation
  • DEVELOPPER UNE POLITIQUE DE MARKETING RELATIONNEL
    • Les fondements du marketing relationnel
    • Le développement de la relation client et sa valorisation
    • Le marketing tribal
    • Le marketing expérientiel du distributeur
  • DEVELOPPER UN PLAN D'ACTION
    • L'action publicitaire : la communication par les grands médias
    • L'action publicitaire : la communication hors médias
    • La relation fournisseur-distributeur et les outils de la distribution
    • La tarification et la fixation du prix
    • Le marketing électronique
    • De la stratégie à l'action et au contrôle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7440-7011-4
  • EAN
    9782744070112
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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