Le management par les valeurs - L'appartenance à l'entreprise a-t-elle encore un sens ?

2e édition

Note moyenne 
Jean-François Claude - Le management par les valeurs - L'appartenance à l'entreprise a-t-elle encore un sens ?.
Alors que les entreprises sont de plus en plus flexibles, dans leur stratégie, leur organisation, leur périmètre, leur métier, et que les salariés... Lire la suite
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Résumé

Alors que les entreprises sont de plus en plus flexibles, dans leur stratégie, leur organisation, leur périmètre, leur métier, et que les salariés sont invités à toujours plus d'autonomie, c'est devenu un enjeu majeur pour chacune d'elles de maintenir une culture collective dynamique et surtout efficace. Celle-ci est, en effet, le levier de la performance qui les spécifie. Mais comment insuffler une culture qui caractérise, en propre, l'entreprise ? Comment donner envie aux collaborateurs de travailler ensemble ? Comment favoriser l'engagement de chacun d'entre eux ? Comment ouvrir l'entreprise à des finalités d'intérêt général ? Et, corrélativement, comment offrir l'image d'une collectivité fiable aux yeux des interlocuteurs externes ? Ces questions mettent en lumière la nécessité qu'ont les entreprises de se référer à leurs valeurs, pour en faire un levier du management et de la performance. Ce livre se veut à la fois un support de réflexion et un guide pratique qui présente les notions et les outils opérationnels d'un management par les valeurs. Il a en outre l'ambition, en associant approche théorique et études de cas, de permettre au lecteur de mesurer lui-même la portée d'un tel recours aux valeurs pour manager l'entreprise. Dans cette deuxième édition, le côté pratique de l'ouvrage est accentué par des résumés à la fin de chaque chapitre. La manière dont les managers peuvent passer des valeurs à l'action y est approfondie. Des sections nouvelles mettent en évidence la place du recours aux valeurs dans les démarches émergentes comme celles de la responsabilité sociale, du développement durable ou de la déontologie. L'ouvrage s'adresse aux managers ainsi qu'aux collaborateurs et aux différentes parties prenantes de l'entreprise du XXIe siècle.

Sommaire

  • POURQUOI RECENTRER L'ENTREPRISE SUR LE COLLECTIF ET NON UNIQUEMENT SUR L'INDIVIDU
    • Concilier autonomie et légitimité : un impératif complexe
    • Les risques de dislocation institutionnelle
    • La nécessité d'ouvrir l'entreprise à la société civile
    • Le passage ardu de la compétence individuelle à la compétence collective
    • La qualité de vie au travail
    • Le recours aux valeurs
  • DES VALEURS POUR UN LIEN PLUS EFFICACE ENTRE L'INDIVIDU ET LE COLLECTIF
    • Les caractéristiques des valeurs dans la société occidentale
    • La formulation des valeurs
    • Les valeurs comme liaisons entre l'individuel et le collectif
    • Les fonctions de valeurs
  • MANAGER PAR LES VALEURS POUR DONNER ENVIE AUX COLLABORATEURS DE TRAVAILLER ENSEMBLE
    • Les domaines de valeur pertinents dans l'entreprise
    • L'extraction de valeurs
    • Des valeurs à l'action
    • La place des valeurs dans le management des hommes
    • Démarches et outils au service du management par le valeurs
    • Evaluer la démarche du management par les valeurs
  • VIVRE ENSEMBLE DANS L'ENTREPRISE AUTOUR DES VALEURS : ENTRE ETHIQUE ET POLITIQUE
    • L'éthique comme levier du vivre ensemble
    • Le politique comme levier du vivre ensemble
    • L'ouverture au politique

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Claude

Jean-François Claude est diplômé en gestes et sciences humaines. Successivement Directeur d'Etablissement, puis consultant en management, il exerce à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), où il a été en charge du développement de la qualité, puis Auditeur général. Il y dirige actuellement la démarche valeurs. Expert reconnu du lien entre systèmes de valeurs et entreprises, il a notamment publié aux Editions Liaisons " L'éthique au service du management " qui a reçu le Prix Manpower Ressources Humaines et le Prix Entreprise du Rotary.

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