Le Management A L'Epreuve Des Changements Technologiques. Impacts Sur La Societe Et Les Organisations

ISTM

Note moyenne 
 ISTM - Le Management A L'Epreuve Des Changements Technologiques. Impacts Sur La Societe Et Les Organisations.
Ce premier livre de l'Institut Supérieur de Technologie et Management (établissement d'enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie... Lire la suite
40,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce premier livre de l'Institut Supérieur de Technologie et Management (établissement d'enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) intègre des problématiques de technologie et de management selon deux axes : 1. Le développement des technologies nouvelles représente un mécanisme de renouvellement de l'économie, articulé avec des transformations sociétales, organisationnelles, financières et juridiques. 2. Le management des entreprises innovantes s'ouvre vers de nouvelles problématiques technologiques. Pour prospérer, elles réagissent rapidement aux transformations de leur environnement turbulent. La nature des mutations du processus d'innovation technologique est en particulier analysée au sein des trois champs technologiques de l'ISTM : biotechnologies et bioindustries ; informatique et communications numériques ; matériaux avancés et ingénierie intégrée, trois filières particulièrement porteuses d'innovations. Ce livre s'adresse aux étudiants des écoles d'ingénieurs où les problématiques de la conduite de l'innovation prennent une place croissante et aux étudiants des écoles de commerce qui s'ouvrent aux questions de maîtrise du processus d'innovation ainsi qu'à l'impact des nouvelles technologies sur la société et la vie des entreprises. Les étudiants en 3e cycle universitaire (DESS, DEA, etc.) sont aussi concernés. De surcroît, un public plus large de cadres d'entreprises, en particulier ceux qui sont engagés dans des actions de formation continue, l'est également.

Sommaire

    • L'innovation n'est plus ce qu'elle était
    • Quand les nouvelles tendances de la technologie et du management se croisent et se recroisent
  • QUAND LA TECHNOLOGIE, L'ECONOMIE, LE DROIT ET LA SOCIETE SE TRANSFORMENT
    • Quand les nouvelles technologies fondent la nouvelle économie : l'imaginaire et le réel
    • Quand l'économie accroît son emprise sur la science et la technique
    • Quand les technologies de l'information et de la communication transforment aussi la cité
    • Quand de nouveaux modes de financement facilitent le développement des entreprises innovantes
    • Quand l'Internet fait évoluer le droit
  • L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE APPELLE LES INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES ET SOCIALES
    • Comment les sciences du vivant incitent-elles à adopter une nouvelle organisation industrielle ?
    • Comment créer un nouveau marketing de l'innovation de produit ?
    • Comment définir une équipe projet ?
    • Comment gérer des ressources humaines rares et atypiques ?
    • Comment transformer les processus de conception-production pour réduire les temps de développement ?
    • Comment construire le futur sans le prédire ?
    • Comment intégrer les outils de veille stratégique dans le processus décisionnel de l'entreprise ?
    • Comment conduire le changement technologique dans l'entreprise ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2815-9
  • EAN
    9782708128156
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de ISTM

Alain Cadix, directeur de l'ISTM, qu'il a créé en 1995, a impulsé et supervisé ce livre collectif. Il est ingénieur de l'École de l'air et docteur en gestion de la R&D et des technologies industrielles (Université Paris Dauphine - CNAM). Après avoir été professeur à l'ESCP et consultant, il rejoint l'entreprise Dassault Aviation où il occupe notamment les fonctions de directeur des ressources humaines. Au sein de la CCI de Paris, Alain Cadix dirige également le Groupe ESIEE. Jean-Marc Pointet, professeur de marketing à l'ISTM où il est responsable de la recherche, a coordonné l'équipe d'auteurs. Docteur ès sciences économiques (Université Paris XIII), il enseigne également le marketing à l'ESCP-EAP et exerce des activités de recherche sur des thèmes d'innovation. Il est membre du GERPISA Réseau International de l'Université d'Evry-Val d'Essonne et membre associé de l'ADIS de l'Université Paris Sud.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Management A L'Epreuve Des Changements Technologiques. Impacts Sur La Societe Et Les Organisations est également présent dans les rayons