Le Malade imaginaire - Poche

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 Molière - Le Malade imaginaire.
Argan a mal partout. Mais est-il vraiment malade ? Ses troubles ne sont-ils pas le fruit de son imagination plutôt que le symptôme d'une santé fragile... Lire la suite
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Résumé

Argan a mal partout. Mais est-il vraiment malade ? Ses troubles ne sont-ils pas le fruit de son imagination plutôt que le symptôme d'une santé fragile ? Dépendant de ses médecins, infantilisé par une femme hypocrite qui veut hériter de ses biens, il reste cependant un père redoutable bien décidé à marier sa fille, Angélique, à un médecin : l'odieux Thomas Diafoirus. Qui va aider la jeune fille à épouser Cléante, celui qu'elle aime ? C'est Toinette, servante providentielle à la langue bien pendue. Texte incontournable au collège, Le Malade imaginaire est avant tout une satire féroce de la médecine. Cette comédie-ballet, dans laquelle la farce côtoie la parodie et l'ironie, permet d'étudier de façon attrayante l'action théâtrale, le réalisme ou l'argumentation. Le dialogue se fait le véhicule d'une critique radicale, tandis que les élèves s'enchanteront du " galimatias " des médecins. Ce volume propose en outre un groupement de textes sur la satire, qui met en lumière l'actualité de cette comédie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-210-75458-5
  • EAN
    9782210754584
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

 Molière

Biographie de Molière

Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d'un genre qu'il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s'appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de "L'Illustre Théâtre" en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart.
Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L'Etourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d'art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d'éclat. Dès lors, l'artiste va se dépasser avec une série de chef-d'oeuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673).
Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l'auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l'ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu'à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s'écroule sur scène avant de rendre l'âme.

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