Le Lexique Clandestin. La Dynamique Sociale Des Insultes Et Appellatifs A Bruxelles

Philippe Ernotte

,

Laurence Rosier

Note moyenne 
Philippe Ernotte et Laurence Rosier - Le Lexique Clandestin. La Dynamique Sociale Des Insultes Et Appellatifs A Bruxelles.
Le lexique clandestin rapporte les résultats d'une enquête sociolinguistique réalisée de 1998 à 2000 à Bruxelles. L'enquête visait à recenser... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le lexique clandestin rapporte les résultats d'une enquête sociolinguistique réalisée de 1998 à 2000 à Bruxelles. L'enquête visait à recenser les insultes, les appellatifs péjoratifs et les stéréotypes utilisés par les divers groupes sociaux, groupes ethniques, catégories d'âge, puis à étudier la dynamique de distribution de ces vocables identitaires, de type sexiste, nationaliste, raciste ou classiste. Du " Tu " insulte au clichage par antonomase de prénoms socialement indexés (Gonzague, Ronny), de l'effet Haddock à l'effet Arletty, des emplois hypocoristiques aux joutes rhétoriques, les diverses formes de l'insulte sont pistées sous l'angle de leur propagation au travers de lieux médiologiques : école, télévision, cafés, graffitis, etc. Mots étiquetés flamands, brusseleirs, wallons, arabes, congolais, le français de Bruxelles appréhende l'insulte dans le frottement des langues mais aussi, surtout, dans l'antagonisme des discours sociaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1253-4
  • EAN
    9782801112533
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 24,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteure en Philosophie et Lettres, Laurence Rosier est actuellement maître de conférences et première assistante au service de Linguistique française de l'Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de Le Discours rapporté. Histoires, théories,. pratiques (Louvain-la-Neuve, Duculot, 1998) ainsi que de nombreux articles sur la linguistique de l'énonciation publiés dans des revues internationales. Licencié en Philologie romane, linguiste-conseil à la Maison de la Francité de 1993 à 2000, Philippe Ernotte travaille actuellement à la rédaction d'une thèse de doctorat consacrée à la formation discursive de la belgitude.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés