Le lecteur interprète

Note moyenne 
Ce livre témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le lecteur est-il prêt à cheminer dans l'écrit comme... Lire la suite
19,77 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Ce livre témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le lecteur est-il prêt à cheminer dans l'écrit comme tend à le supposer l'instance didactique ? Peut-il s'inscrire d'emblée dans les attentes de l'enseignant sans proposer sa compréhension-interprétation du texte ? Au cours des séances d'apprentissage de la lecture d'écrits à dominante géographique, historique, scientifique, les lecteurs de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) rencontrent, non pas des textes informatifs, mais des univers textuels dans lesquels ils se projettent et élaborent des interprétations.
Les lectures apparaissent souvent éloignées du traitement textuel attendu et valorisé par l'enseignant. Ce dernier est alors soumis à une alternative : réfuter ce qui s'énonce pendant la situation de lecture tant les interprétations proposées par les lecteurs semblent dévier de la trajectoire de la compréhension ou bien entendre les détours comme des voix d'accès à la compréhension de l'écrit. Si l'attente de conformité aux modèles des textes documentaires influence l'enseignant, il reste que l'accompagnement des lecteurs, dans leur processus de compréhension, peut amener l'expert à entendre des points de vue et à prendre appui sur les interprétations disparates pour favoriser l'apprentissage de tels écrits. Dans cette perspective, la situation de lecture appelle un processus de négociation avec les interprétations des lecteurs.
Une évaluation hâtive risquerait de sous-estimer la puissance et la ténacité de ces interprétations. Ainsi, l'enseignant peut quitter son rôle de " grand lecteur " et développer, dans la séquence didactique, une approche dialogique des textes documentaires. L'interprétation de texte, habituellement convoquée pour la littérature, ne peut rester étanche au texte documentaire et concerner seulement les lecteurs du secondaire.
En effet, dès l'école élémentaire, les lecteurs interprètes participent à une culture de l'écrit.

Sommaire

    • Le portrait attendu du lecteur
    • Assouplir l'intervention de l'enseignant
    • Participer à une culture de l'écrit
    • Le souffle de la complexité interprétative
    • Vers une didactique de la lecture interprétative
    • La reconnaissance du lecteur singulier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050206-7
  • EAN
    9782130502067
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Jorro

Anne Jorro est maître de conférences au département de sciences de l'éducation, à l'Université de Rouen.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,77 €