Le lecteur accompagné - Répondre aux difficultés de lecture

Note moyenne 
Bruno Avitabile et Denis Vaginay - Le lecteur accompagné - Répondre aux difficultés de lecture.
L'écriture et la lecture se pratiquent depuis des temps immémoriaux et il semble aller de soi que chacun sache lire et écrire. Or, tel n'est pas le... Lire la suite
18,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

L'écriture et la lecture se pratiquent depuis des temps immémoriaux et il semble aller de soi que chacun sache lire et écrire. Or, tel n'est pas le cas. De nombreuses personnes butent devant la difficulté de cette acquisition : déficients intellectuels, illettrés, dysphasiques... L'accès à l'écrit, qui favorise l'apprentissage et la promotion sociale pour le grand nombre, est pour ces personnes un obstacle et un facteur d'exclusion. Il est donc important de faciliter l'accès au lire-écrire pour tous. Bien que de nombreux aménagements pédagogiques aillent dans ce sens, pour ce public en difficulté les textes attrayants et abordables manquent. Textes nécessaires pour accompagner l'effort d'apprentissage et ouvrir de nouveaux horizons, mais aussi pour apporter les éléments du fonds culturel qui aident chacun à construire sa personnalité, à grandir et à s'inscrire dans une société donnée. Cet ouvrage propose une réflexion sur l'écrit, la lecture et la compréhension, et débouche sur une proposition concrète : adapter des textes, classiques ou inédits, afin de les rendre plus accessibles sans altérer leur contenu. Ces textes favoriseront l'apprentissage et la pratique de la lecture et de l'écriture.

Sommaire

  • APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ECRIT
    • Le fonds culturel commun, de sa dégradation et de sa restauration
    • De l'écrit pour tous à l'écrit adapté
    • (S')apprendre à lire, un cheminement vers la lecture
    • Ecriture et société
  • ACCOMPAGNER LA LECTURE
    • Les processus en œuvre dans la lecture
    • Les processus microsémantiques
    • Les processus mésosémantiques
    • Les processus macrosémantiques
    • L'adaptation des textes : principes et procédés

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-515-4
  • EAN
    9782850085154
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Avitabile, linguiste, professeur de Lettres Modernes. Il a collaboré à Trisomie 21, Transmission et intégration (Chronique Sociale). Pour cet ouvrage, il s'est plus particulièrement chargé de la seconde partie, l'approche didactique. Denis Vaginay, docteur en psychologie clinique, psychanalyste. Il s'intéresse particulièrement aux questions posées par la différence, la sexualité, l'apprentissage et l'exclusion. Il a publié à Chronique Sociale : Accompagner l'enfant trisomique ; Trisomie 21, Transmission et intégration (en collaboration) ; Vivre la sexualité, Encyclopédie illustrée (avec D. Balvet pour les dessins) ; Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale. Pour cet ouvrage, il s'est plus particulièrement chargé de la première partie, l'approche anthropologique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,30 €