Le journal de la veuve - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
La narratrice, une femme d'une soixantaine d'années, a perdu subitement son mari. Elle n'a ni enfants ni famille, et ses rares connaissances ne lui proposent... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La narratrice, une femme d'une soixantaine d'années, a perdu subitement son mari. Elle n'a ni enfants ni famille, et ses rares connaissances ne lui proposent qu'un soutien très élémentaire. Assaillie de témoignages de sympathie qu'elle n'a pas le sentiment de mériter, elle cède à la panique et saute à bord de la Jaguar du défunt pour s'enfuir loin de leur grande demeure londonienne, désormais vide.
Elle loue une petite maison de pêcheur dans un village de la côte du Norfolk où elle ne connaît personne. Elle y vit recluse, sans trop savoir si elle va y demeurer définitivement ou n'y séjourner que quelques mois. Encore sous le choc de la perte de son mari, elle dort peu, boit de plus en plus et doit apprendre à découvrir sa vraie personnalité à présent qu'elle n'est plus simplement la femme de quelqu'un.
Les longues promenades dans les marais du littoral, les soirées au pub et les heures passées à contempler le feu de cheminée sont propices à cette réflexion qui nous est transmise sous la forme du journal qu'elle tient au quotidien. Mais loin de se complaire dans la noirceur ou l'auto-apitoiement, les réflexions et ruminations de cette femme sont teintées d'humour. Au fil de ce monologue intérieur, elle bouscule avec ironie toutes les idées reçues quant à la conduite qu'il est convenu d'adopter en période de deuil.
Ainsi rejette-t-elle la suggestion d'une de ses amies de faire du volontariat pour se sentir utile et moins seule au motif qu'elle n'est pas une délinquante en réinsertion. Elle s'amuse aussi des gens du village bien-pensants, visiblement offusqués par l'installation de cette femme qui vit en dépit de toute convenance et n'a que faire du qu'en-dira-t-on. Elle dit elle-même avoir des problèmes avec la réalité et s'efforce de composer avec elle pour alléger son quotidien, comme en témoigne son sens de la formule.
A titre d'exemple, elle rebaptise les ornithologues qu'elle croise régulièrement au cours de ses promenades dans les marais, les qualifiant de " paparazzi ornithologiques " du fait de leur accoutrement. Au fil de son récit empreint de causticité, on découvre que son mariage fut loin d'être parfait, plein de frustrations et de déceptions, marqué par deux gros secrets...

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-02288-9
  • EAN
    9782267022889
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Une femme, veuve depuis peu, s’enfuit de sa demeure londonienne pour s’installer dans le Norfolk. Loin des quelques proches dont elle ne supportait plus la fausse complaisance, elle trouve refuge dans une petite maison de pêcheurs, et réapprend à vivre seule. Son quotidien se partage entre la rédaction d’un journal auquel elle confie ses réflexions, les excursions qu’elle entreprend sur la côte et les moments passés au pub, sous le regard étonné et réprobateur des habitants du village.
À mesure qu’elle reprend le contrôle de sa vie, elle se penche sur son mariage : idyllique en apparence, il se révèle en réalité porteur de lourds secrets. Mick Jackson campe avec finesse et causticité ce personnage féminin complexe, résigné et rebelle, sombre et drôle. « Dans son troisième roman, Mick Jackson sillonne le même territoire que celui emprunté par Joan Didion dans son Année de la pensée magique, sous la forme de la fiction.
Comme le livre de Didion, il est empli de l’émotion explosive [qui entoure le deuil]. » (Hilary Mantel, The Guardian).
Mick Jackson a l'art de camper avec finesse et drôlerie ce personnage féminin à la fois perdu et complexe, résigné et rebelle, sombre et drôle, tout en livrant de pertinents aperçus sur le deuil, le chagrin, la déréliction.

À propos de l'auteur

Biographie de Mick Jackson

Mick Jackson est né en 1960 à Great Harwood dans le Lancashire. Il a suivi des études de litterature à l'école Queen Elizabeth de Blackburn. Il a travaillé dans des petits théâtres locaux avant d'étudier les arts vivants au Dartington College of Arts. Il a joué dans le groupe de rock The Screaming Abdabs. Puis, en 1990, il a suivi un cours de creative writing à la University of East Anglia et a commencé l'écriture de The Underground Man, publié en 1997, qui a figuré sur la dernière sélection du Booker Prize et a été récompensé par le prix Whitbread du meilleur premier roman.
Il est également l'auteur de Cinq garçons et d'un recueil de nouvelles paru en 2006. Sous le pseudonyme de Kirkham Jackson, il a par ailleurs écrit un scenario pour le téléfilm Roman Road. Il vit actuellement à Brighton.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés