Le Guide Vert Michelin - L'invention du tourisme culturel populaire

Marc Francon

Note moyenne 
Marc Francon - Le Guide Vert Michelin - L'invention du tourisme culturel populaire.
Comment un fabricant d'objets en caoutchouc auvergnat est-il devenu le leader européen de l'édition de tourisme en s'établissant parallèlement au... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Comment un fabricant d'objets en caoutchouc auvergnat est-il devenu le leader européen de l'édition de tourisme en s'établissant parallèlement au premier rang mondial des manufacturiers de pneumatiques ? Comment, dès 1900, André Michelin a-t-il eu la prescience du développement du transport automobile pour développer parallèlement à la recherche en matière de pneumatiques la promotion du tourisme routier en mettant en place, petit à petit un système complet de logistique automobile, de repérage topographique et d'édition touristique ? Comment le Guide Vert, né à une époque où les éditeurs de guides touristiques sont légion, s'est-il imposé à la concurrence en initiant une forme originale de tourisme : le tourisme culturel populaire ?

Sommaire

  • LA MISE EN PLACE DU SYSTEME TOURISTIQUE MICHELIN
    • Du manuel du chauffeur au guide hôtelier : Le Guide Michelin France
    • Une cartographie pour tous : les Cartes Michelin
    • Une conception populaire du tourisme : Le Guide Vert Michelin
  • UN CHOIX ECLECTIQUE DE DESTINATIONS
    • Les destinations proposées par les guides et leur évolution de 1952 à 1977
    • Etude statistique des destinations entre 1952 et 1977
  • LE GUIDE VERT VECTEUR D'UNE CULTURE POPULAIRE
    • Une approche pluridisciplinaire ou l'histoire a une part prépondérante
    • L'évolution de l'approche historique, d'une vision traditionnelle de l'histoire et des arts à une conception plus critique et plus ouverte
  • LE GUIDE VERT, UN GUIDE DU " FRANÇAIS MOYEN "
    • 1926-1936 : La définition de la cible commerciale
    • Un Guide à la portée de tous
    • Un Guide qui s'intègre à un ensemble commercial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4297-7
  • EAN
    9782717842975
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Francon

Marc Francon, après avoir enseigné l'histoire et la géographie en collège et consacré un mémoire de maîtrise aux Instituteurs en Haute-Loire, s'est intéressé aux Services de Tourisme Michelin et en particulier aux Guides Verts auxquels il a consacré sa thèse. Il est actuellement principal d'un collège de Clermont-Ferrand.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €