Le Groupe En Formation Des Adultes. Comprendre Pour Mieux Agir

Claudie Solar

,

Collectif

Note moyenne 
Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage. Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre. S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que : - le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ; - des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ; - le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ; - l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ; - l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ; - la coopérabilité permet d'apprendre en groupe. Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.

Sommaire

    • Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes
    • La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation
    • Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir
    • Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires
    • Apprendre en groupe : Rôle de l'asymétrie et de l'argumentation
    • Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation
    • Du groupe en formation des adultes : une conclusion

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3723-6
  • EAN
    9782804137236
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

CLAUDIE SOLAR (sous la direction de). Titulaire d'un Ph.D. en sciences de l'éducation et d'une M.Sc. en mathématiques, elle est professeur au département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal au Québec.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés