Le grand poème de l'Iran - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Ferrini - Le grand poème de l'Iran.
Le grand poème de l'Iran porte sur l'Iran en général et la poésie persane en particulier. Il s'agit d'une sorte de voyage en Orient, d'une quête... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le grand poème de l'Iran porte sur l'Iran en général et la poésie persane en particulier. Il s'agit d'une sorte de voyage en Orient, d'une quête initiatique et amoureuse dans les mystères de l'Orient. Le narrateur sillonne l'Iran en lisant les poètes les plus importants de l'âge dur de la littérature persane : Ferdowsi, Khayyam, Nizami, Attar, Roumi, Saadi ou Hafez (Xe-XIVe siècles). La lecture et le voyage, en alternant, rythment, créent la dynamique du livre, font résonner le passé dans le présent et éclairent l'actualité paradoxale de l'Iran, le hiatus qui sépare l'antique sagesse de la Perse d'hier de la modernité iranienne d'aujourd'hui.
En voyageant avec le narrateur, on découvre que le territoire qu'il explore de Gandja (Azerbaïdjan) à Samarcande (Ousbékistan) en passant par Téhéran, Nichapour et Shiraz correspond à une géopoétique qui composait jadis le grand poème de l'Iran.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-616-7
  • EAN
    9782868536167
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.244 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Ferrini

Jean-Pierre Ferrini est né le 23 mai 1963 à Besançon. En 2003, il publie aux éditions Hermann son premier livre, Dante et Beckett. Dans le même temps paraît chez Monologue éditeur un recueil de poésie, ... ses difficultés infinies. Avec Bonjour monsieur Courbet (Gallimard, 2007) et Le pays de Pavese (Gallimard, 2009), il a tenté d'adopter la forme de l'autoportrait pour explorer les lieux de son enfance et de sa généalogie.
Tout en poursuivant un travail critique (sur Dante, la littérature italienne ou sur Beckett), ce versant de sa recherche le conduit de plus en plus vers les bords d'une écriture fictionnelle qu'il interroge notamment dans L'Expérience singulière de la lecture (HEAD, 2007) ou dans un bref " roman ", Un voyage en Italie (Arléa, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés