Le grand orchestre animal

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Bernie Krause - Le grand orchestre animal.
Bernie Krause, l'un des plus éminents spécialistes mondiaux des sons de la nature, a passé sa vie à les traquer dans les rares régions encore vierges... Lire la suite
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Résumé

Bernie Krause, l'un des plus éminents spécialistes mondiaux des sons de la nature, a passé sa vie à les traquer dans les rares régions encore vierges de la planète : 4 500 heures d'enregistrements, immortalisant les sons de plus de 15 000 animaux, et donnant lieu à des réflexions passionnantes sur le lien étroit entre la survie des animaux et l'acoustique de leur habitat. 50 % des sons qu'il a archivés ont en effet disparu ou sont dégradés, du fait de la pollution sonore produite par les environnements urbains.
Les enregistrements de Krause montrent que chaque lieu géographique a sa propre signature sonore, qui varie en fonction du moment de la journée, des conditions climatiques et de la saison. Une géophonie qui constitue la trame sonore sur laquelle les différentes espèces animales placent leurs voix, pour communiquer, trouver un partenaire, prévenir d'un danger, signaler leur présence. Chaque espèce trouvera une solution qui lui est propre : elle pourra utiliser une fréquence, une mélodie ou une figure rythmique particulière, en harmonie avec les autres instruments de l'orchestre.
Selon Krause, cette expérience auditive, à la base de toute production sonore animale, a laissé une empreinte profonde dans notre cerveau reptilien. D'où l'idée originale que notre musique aurait pour origine les systèmes de communication sonore des animaux sauvages. Qu'il s'agisse des détonations de la crevette pistolet, des bruits secs émis par les virus, du chant des baleines à bosse (dont la voix, en l'absence d'obstacle, fait le tour du globe en quelques heures), des craquements sourds des glaciers, du murmure des ruisseaux, du rugissement des tempêtes, ou des mélodies du bourdon, les sons décrits par Krause produisent une musique envoûtante.
Et l'on tremble à l'écoute nocturne des proches jaguars de la forêt amazonienne ou des puissants gorilles des monts Virunga en Afrique. Le Grand Orchestre animal est une quête de la musique naturelle, épurée, et un fervent plaidoyer en faveur de la préservation d'une des ressources naturelles les plus négligées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-124366-8
  • EAN
    9782081243668
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.383 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

Les bruits du vent, de l'eau, des mouvements du sol, de la pluie exercent une influence troublante sur les sons émis par les animaux mais aussi sur le choeur qu'ils forment dans leur habitat. Tout organisme vivant sensible aux signaux acoustiques a dû s'adapter à cette géophonie, et se doter d'une fréquence permettant à son souffle, à ses claquements, sifflements, rugissements, chants ou autres vocalises de se détacher sur le fond sonore naturel.
En témoignent les 4500heures d'enregistrements de Bernie Krause, qui ont immortalisé en un demi-siècle les sons de plus de 15000animaux, marins ou terrestres. Mais si l'imperceptible son des virus, l'étrange bruissement des anémones ou le couinement des épis de maïs ont la vie dure, près de 50% des sons enregistrés depuis les années 1960 ont disparu de la surface de la Terre, chassés par la cacophonie des sociétés humaines.
Le Grand Orchestre animal est un retour aux origines de cette musique naturelle, épurée, immémoriale, mère de toutes les voix animales, et un puissant manifeste en faveur d'une écologie des sons.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernie Krause

Bernie Krause (né en 1938) est à la fois musicien et naturaliste, docteur en bioacoustique. Il est à l'origine du terme « biophonie » et a contribué à définir le concept d'écologie du paysage sonore et d'écologie dans le champ musical. Dans les années 1950 et 1960, il s'est consacré à la musique et a remplacé Pete Seeger à la guitare dans le groupe les Weavers. Il a ensuite rejoint Paul Beaver en Californie et a introduit avec lui le synthétiseur dans la pop music et au cinéma (ils ont notamment écrit les musiques de Rosemary's Baby, Apocalypse Now, Love Story, Dr Folamour).
Il a également joué avec les Byrds, les Doors, Stevie Wonder et George Harrison.

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