Le Grand Jeu - Officiers et espions en Asie centrale

Gérald de Hemptinne

(Traducteur)

,

Olivier Weber

(Préfacier)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Peter Hopkirk - Le Grand Jeu - Officiers et espions en Asie centrale.
Au coeur des montagnes isolées et des déserts brûlants d'Asie centrale, une lutte épique opposa au dix-neuvième siècle l'Empire britannique et la... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au coeur des montagnes isolées et des déserts brûlants d'Asie centrale, une lutte épique opposa au dix-neuvième siècle l'Empire britannique et la Russie tsariste. Cet affrontement fut connu sous le nom de "Grand Jeu " - et ses répercussions se font encore sentir de nos jours. Le vaste échiquier où se déploya cette rivalité s'étendait du Caucase à l'ouest jusqu'au Tibet à l'est. Lorsque le jeu débuta, les frontières de la Russie et des Indes étaient distantes de plus de trois mille kilomètres.
A la fin, moins de trente kilomètres les séparaient par endroits. Les Britanniques étaient convaincus que les Russes ne s'arrêteraient pas avant de s'emparer des Indes. le joyau de l'Empire britannique. La guerre semblait inévitable. Ce livre raconte l'histoire du "Grand Jeu ", l'un des chapitres les plus romanesques de l'histoire moderne, à travers les aventures de ses acteurs. De jeunes officiers des deux camps, pour qui participer au "Grand Jeu" était le sel de leurs rêves.
l'occasion d'échapper à la monotonie de la vie de garnison et de se couvrir de gloire. Les violentes répercussions du " Grand Jeu " nous hantent encore aujourd'hui. Le renversement de dignitaires locaux, l'invasion d'ambassades, les retraites infamantes d'Afghanistan, les bains de sang du Caucase : tout cela était déjà familier dans la presse victorienne. Aujourd'hui. alors que la guerre d'Afghanistan se prolonge.
les leçons de l'histoire du Grand Jeu restent plus que jamais au coeur de l'actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87523-046-1
  • EAN
    9782875230461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    572 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Hopkirk

Grand reporter et voyageur passionné par l'Asie centrale, Peter Hopkirk 119301 a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste, puis directeur au grand quotidien londonien The Times. Ses ouvrages ont été traduits en ce nombreuses langues et Le Grand Jeu est incontestablement son chef - d'oeuvre. Grand reporter. écrivain voyageur couronné de prix prestigieux, Olivier Weber (1958) est un éminent spécialiste de l'Afghanistan et de l'Asie centrale régions sur lesquelles il a publié plusieurs livres.
dont la Mort Blanche (2007). Les Routes de la Soie (2004) et Le faucon Afghan (2001) Président du Prix Joseph Kessel. maître de conférences à Sciences Po. il est actuellement ambassadeur de France itinérant chargé de la lutte contre le criminalité organisée et la traite des êtres humains.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés