Le grand débat de l'école au XIXe siècle - Les instituteurs du Second Empire

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Gilbert Nicolas - Le grand débat de l'école au XIXe siècle - Les instituteurs du Second Empire.
Le Second Empire, relativement négligé par la recherche, constitue pourtant une période charnière de l'histoire de l'école, dont témoigne le concours... Lire la suite
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Résumé

Le Second Empire, relativement négligé par la recherche, constitue pourtant une période charnière de l'histoire de l'école, dont témoigne le concours Rouland, de décembre 1860. À partir d'un large corpus de mémoires d'instituteurs français, de sources publiques et privées, ce livre tente de comprendre l'organisation et la portée d'un concours officiel, qui constitue l'une des grandes enquêtes sociales du XIXe siècle. L'ouvrage permet de mesurer les écarts socio-culturels, au sein du corps des instituteurs, dix ans après la loi Falloux. Tout en ne négligeant pas les aspects du progrès perçu par les maîtres, il souligne les différentes facettes de l'image noire du quotidien : aspects de la scolarisation rurale, luttes politiques, aléas de la vie quotidienne professionnelle et privée... Enfin, il tente une approche des différentes formes de l'école rêvée en mettant en évidence les aspirations des instituteurs concernant les bâtiments scolaires, la vocation de l'école, les moyens d'une véritable reconnaissance sociale, etc. La législation de la décennie 1850-1860, l'enquête ministérielle et les mesures qui l'ont suivie témoignent de l'œuvre essentielle du Second Empire, dans l'évolution de l'école primaire française.

Sommaire

  • UN CONCOURS OFFICIEL POUR " UNE BONNE ENQUETE " ?
    • De l'abstraction de l'Etat à la réalité de l'école
    • La mise en œuvre du concours : l'exemple de l'académie de Rennes
    • Les témoins d'un corps éclaté
  • DE LA CONSCIENCE D'UN PROGRES A L'IMAGE NOIRE DU QUOTIDIEN
    • Entre désillusion et espérance
    • La maison d'école contestée
    • La difficile scolarisation des campagnes
    • Une représentation sociale dévalorisée
  • VERS L'ECOLE IDEALE
    • L'école, sanctuaire de l'enfance
    • Une vocation redéfinie de l'école primaire
    • Un statut plus avantageux pour une nouvelle image

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7011-3647-4
  • EAN
    9782701136479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Nicolas

Gilbert Nicolas, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2 et membre permanent du Centre de Recherche historique sur les sociétés et cultures de l'Ouest européen (CRHISCO-CNRS) a consacré l'essentiel de ses publications à l'histoire de l'école primaire au XIXe siècle. Il a également dirigé l'ouvrage collectif, La construction de l'identité régionale. Les exemples de la Saxe et de la Bretagne, XVIIIe-XXe siècles, Rennes, PUR, 2001.

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