Le gai savoir de Gabriel Peignot (1767-1849) - Erudition et fantaisie

Note moyenne 
Brigitte Denker-Bercoff et Jacques Poirier - Le gai savoir de Gabriel Peignot (1767-1849) - Erudition et fantaisie.
Gabriel Peignot fut célèbre en son temps, comme le montre la longue notice du Grand Dictionnaire Larousse. Bibliothécaire, Inspecteur de l'Education... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Gabriel Peignot fut célèbre en son temps, comme le montre la longue notice du Grand Dictionnaire Larousse. Bibliothécaire, Inspecteur de l'Education nationale, il signa environ 140 ouvrages, sur les sujets les plus divers. Mais dans la seconde moitié du XIXe siècle il fut peu à peu oublié : la spécialisation des savoirs a mis fin à ce rêve d'omniscience ; et l'évolution du discours scientifique, qui cherche à dégager des lois, a rompu avec la tradition du " cabinet de curiosités " dont hérite Peignot, qui aime plus que tout le bizarre et l'incongru.
Cet ouvrage interroge un état ancien de la connaissance dont il fait apparaître paradoxalement la modernité : à force de s'intéresser à des objets bizarres, Gabriel Peignot anticipe parfois sur notre époque Mais si Peignot peut nous intéresser, c'est plus encore par son humour, cet humour érudit qui collectionne des trouvailles, comme " la seringue spirituelle pour âmes constipées " - au point qu'il apparaît parfois comme un ancêtre (involontaire) des surréalistes ou des 'Pataphysiciens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-177-7
  • EAN
    9782364411777
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Brigitte DENKER-BERCOFF est Maître de conférences en littératures française et francophone à l'Université de Bourgogne. (co-dir. avec F. Fix) Mythes en images : Médée, Orphée, OEdipe. Dijon : EUD, 2007 Jacques POIRIER est Professeur honoraire de littérature française du XXe siècle à l'Université de Bourgogne. Judith : échos d'un mythe biblique dans la littérature française. Rennes, PUR, 2005. L'animal littéraire : des animaux et des mots (dir.).
Dijon, EUD, 2010

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés