Le Gabon, entre démocratie et régime autoritaire

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Résumé

Le Gabon, république peu peuplée et riche en pétrole d'Afrique centrale, a un régime présidentiel fort avec le même parti au pouvoir depuis 1968. L'exécutif gabonais est fort, et s'assure de le rester avec l'entretien constant de réseaux néo-patrimoniaux et le mélange d'institutions démocratiques avec des pratiques autoritaires. Ce livre revient longuement sur l'histoire politique et la construction institutionnelle de l'Etat gabonais, indispensables pour l'analyse des facteurs contribuant à la non-démocratisation du pays.
Il est aussi question d'évaluer le néo-patrimonialisme du régime au travers du présidentialisme, du clientélisme et de l'appréciation de la participation et de la compétition politiques. Ce système prébendier est le résultat du comportement du Président en place, autant qu'il l'est des structures même de l'Etat. Aussi, un régime hybride s'est installé à la suite de la réintroduction du multipartisme, car la tenue d'élections, même compétitives, ne peut à elle seule justifier de toutes les conditions démocratiques.
Cet ouvrage revient sur l'émergence du modèle de régime autoritaire compétitif au Gabon, en analysant les pressions internationales de démocratisation sur le Gabon, sa capacité de résistance à ces dernières, et surtout la capacité organisationnelle interne au pouvoir Ce dernier facteur se caractérise par la force mobilisatrice du Parti démocratique gabonais, par la puissance coercitive de l'Etat, ainsi que par la cohésion ou non de l'opposition politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03792-9
  • EAN
    9782343037929
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Khalid Tinasti

Khalid Tinasti est le coordinateur du bureau européen de la "Global Commission on Drug Policy". Il a été chargé de mission au cabinet du ministre de la Ville, avant d'être consultant auprès du programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida et de l'Organisation mondiale de la Santé. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques en 2013.

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