Le E-Learning, Projet D'Entreprise

Note moyenne 
Michel Ledru - Le E-Learning, Projet D'Entreprise.
Les évolutions technologiques et leurs impacts sur le contenu même du travail, le renouvellement accéléré des produits ou encore les changements... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les évolutions technologiques et leurs impacts sur le contenu même du travail, le renouvellement accéléré des produits ou encore les changements organisationnels contribuent chaque jour davantage à la nécessité de développer les compétences dans les organisations. Seule, la solution de formation traditionnelle en " classe " ne suffit pas à répondre à cette demande. Sa forme même nécessitant unité de temps, de lieu et d'action en limite l'usage. Les entreprises, administrations, collectivités territoriales ont désormais besoin de solutions diversifiées, telles que les formules en ligne utilisant les réseaux (intranet, extranet, internet) et le multimédia, ou les formules mixtes " présentielle/à distance ". Si le e-learning répond en partie à ce besoin, le marché de la e-formation peine à décoller et les entreprises hésitent encore à s'engager dans des projets importants, se limitant à expérimenter des prototypes auprès de quelques salariés, faute de véritable stratégie compétences. Analysant la mise en place d'un projet e-learning sous les angles pédagogiques, technologiques et organisationnels, fauteur se propose donc de guider le Lecteur dans sa démarche stratégique. Il situe le déploiement d'un projet e-learning dans une dimension globale et en liaison étroite avec les systèmes d'information ressources humaines (SIRH) et le knowledge management, illustré par les solutions concrètes de e-formation qu'il a mises en place depuis plusieurs années dans les grands groupes internationaux. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux décideurs et chefs de projets e-learning, qu'aux formateurs qui s'interrogent sur l'évolution de leur métier. Ils bénéficieront à la fois des solides références théoriques contenues dans le livre et de l'importante expérience de fauteur dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées à la formation.

Sommaire

  • PROJETS E-LEARNING, LE CADRE GENERAL
    • Définition des concepts clés
    • Typologie et caractéristiques des activités en e-learning
    • Les quatre dimensions du e-learning
    • Les entreprises face au " phénomène " e-learning
  • LES VERITABLES ENJEUX DU E-LEARNING
    • Le e-learning dans la stratégie globale de l'entreprise
    • Capital humain, connaissances et compétences
    • Des processus permanents aux actions ponctuelles
    • Une opportunité pour le reengineering du processus formation
  • FAIRE DU E-LEARNING UN PROJET D'ENTREPRISE
    • Des processus connaissances/compétences aux dispositifs e-learning
    • Une année pour mettre le projet en place
    • Plusieurs années pour déployer les projets
    • E-learning et PME et évolution du marché

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Ledru

Michel LEDRU est directeur Recherche & Développement du Groupe Cegos et chargé du développement des grands projets e-learning. Sociologue et titulaire d'un DEA de gestion, il a exercé ses fonctions dans un grand groupe automobile français avant d'intégrer l'ADEP, où il développe le concept d'ingénierie des compétences. Plus tard, il crée son cabinet de conseils (COROM) développant avec Sandra Bellier une méthode originale d'analyse des compétences s'appuyant sur les recherches en ergonomie cognitive. L'ANPE choisira cette méthode pour réaliser la partie " Aires de mobilité " de son répertoire des métiers (le ROME). Michel Ledru intervient fréquemment dans les colloques sur le thème de la gestion du capital humain, de la gestion des compétences et du e-learning. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes de la e-formation en Europe.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés